Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Transformation de la Bourse en « Beer Temple »

Publié le jeudi 14 septembre, par IEB

Envoyez votre avis sur la transformation du bâtiment de la Bourse en « Beer Temple » à la Commission de concertation de la Ville de Bruxelles. Une lettre-type est à votre disposition pour vous opposer à la transformation du centre-ville en parc à thèmes, au mépris de son Patrimoine, de ses habitants et de leur cadre de vie.

Bruxelles-Ville : boulevard Anspach, 80. La Régie Foncière de la Ville de Bruxelles demande un permis d’urbanisme pour réaffecter le bâtiment de la bourse de Bruxelles (immeuble classé) en galerie et centre d’expérience de la bière belge, transformer le site archéologique « Bruxella 1238 » attenant, et restaurer les façades, toitures et ornements intérieurs. Une première enquête qui se déroulait en juin dernier a été annulée pour vice de forme.

Ce projet de Beer Temple prévoit d’importantes modifications du bâtiment de la Bourse, immeuble classé et situé dans la zone UNESCO. Il prévoit notamment une terrasse-restaurant surmontée d’un auvent doré, évoquant une gaufre géante, ainsi que l’éventration d’un des angles, pour en faire une vitrine. Ce projet est porté par l’ex-échevin du Tourisme et nouveau bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Philippe Close. Cette enquête publique est l’occasion de lui adresser un message clair : au nom de la « modernité » et de « l’ambition », les Bruxellois ont déjà payé un lourd tribu, en terme de destruction de leur patrimoine, de la Bruxellisation à la démolition de la Maison du Peuple de Victor Horta.

Ce projet d’hypermarché de la bière industrielle dans un bâtiment défiguré et un centre-ville folklorisé répond-il aux besoins réels des Bruxellois ? Et si nous faisions plutôt de la Bourse une Maison du Peuple ?

Vos réactions sont à envoyer à commission concertation. urbanisme @brucity.be pour le 29 septembre avant minuit. Une lettre-type est à votre disposition sur le site de la Platform Pentagone : www.platformpentagone.be/beer_temple_courrier.

Signez la pétition pour sauver la Brourse !


Actions

Dernier ajout : 23 septembre.