Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Tour et Taxis : 300 000 000 € de bonus pour Extensa !

Publié le mercredi 14 décembre 2016, par IEB

Tags :

La plateforme TouTpubliek a appris par voie de presse que le Collège de la Ville de Bruxelles a approuvé le projet de Plan Particulier d’Affectation du Sol de Tour et Taxis, moyennant quelques modifications mineures. Si l’on peut se réjouir de la transformation d’une petite zone constructible en parc, améliorant notablement la qualité paysagère de celui-ci, la plateforme ne peut s’en contenter. La plateforme TouTpubliek demande le report du vote du Conseil Communal et invite tout Bruxellois intéressé ainsi que les élus régionaux et communaux à participer à une soirée d’information et de débat.

TouTpubliek s’interroge aujourd’hui sur la faiblesse de la contrepartie au cadeau de plus de 300 millions d’euros que la Ville de Bruxelles se prépare à offrir au propriétaire du site, Extensa, filiale du groupe Ackermans & Vanhaaren. En effet, le PPAS autorise la construction de 370 000 m² de nouveaux bâtiments d’une valeur marchande de plus de 1 milliard d’euros et permettant au promoteur de décupler sa mise de départ puisque le terrain a été acheté 30 millions d’euros ! Et la contrepartie n’est pas le parc comme d’aucuns voudraient nous le faire croire puisque le projet est d’une densité jamais égalée à Bruxelles (même en tenant compte de la surface du parc !) pour un projet de cette ampleur.

Lundi prochain, le Conseil Communal de la Ville de Bruxelles sera invité à voter l’approbation formelle du projet avant que la Région elle-même ne soit amenée à avaliser cette décision. Une fois le texte signé, les autorités publiques ne seront plus en état d’obtenir quoi que ce soit en échange de l’immense cadeau donné à Extensa, alors que les propositions de la plateforme permettraient d’améliorer notablement le projet et que la plupart sont considérées comme légitimes par les autorités régionales, par les administrations et par la Commune riveraine de Molenbeek.

D’après nos informations, la Ville de Bruxelles n’a guère tenu compte des remarques émises devant la Commission de concertation organisée lors de l’enquête publique. Ce ne sont donc pas seulement les questions de la plateforme et des habitants qui furent ignorées mais aussi celles exprimées dans l’avis minoritaire de Bruxelles Environnement et de la Commune de Molenbeek.

Rappelons également que le projet voté par le Collège de la Ville de Bruxelles est largement hypothéqué par de nombreuses faiblesses juridiques. Ainsi, selon le rapport d’incidence environnemental, la densité prévue, causera un énorme problème de mobilité dans les quartiers avoisinants, à politique de mobilité inchangée. De même, certaines dispositions de l’arrêté du gouvernement bruxellois de 2009 ne sont pas respectées. Citons notamment la surface du parc mais aussi la nécessaire mixité sociale qui a été balayée sans autre forme de procès, le PPAS ne prévoyant que 11% de logements conventionnés (que le promoteur aurait de toute façon proposés, pour accompagner efficacement la commercialisation de son projet) et pas un seul logement social. Rappelons par ailleurs qu’aucune garantie n’a pu être obtenue sur le transfert de la propriété du parc aux pouvoirs publics et que le programme est honteusement économe en équipements publics alors que la demande ne fait qu’augmenter dans le secteur.

Les arguments techniques avancés par certains pour balayer les demandes de la plateforme ne sont que poudre aux yeux alimentant une désinformation généralisée sur ce dossier. Quel est l’élu communal qui peut se valoir d’une fine connaissance du dossier ? Nous pensons qu’il y en a peu ! C’est pourquoi la plateforme TouTpubliek demande le report du vote du Conseil Communal sur ce dossier afin de prendre le temps nécessaire à la discussion entre toutes les parties concernées et tenter d’améliorer le projet.

À cet effet, la Plateforme invite tout Bruxellois intéressé ainsi que les élus régionaux et communaux à participer à une soirée d’information et de débat sur l’adéquation du projet avec les besoins objectivés des Bruxellois.

Cette soirée aura lieu au Centre Communautaire Maritime, rue Vandenboogaerde, 93, à 1080 Molenbeek, ce mardi 20 décembre à 19h30 en présence de spécialistes issus du monde universitaire invités à réagir de manière objective aux propositions de la Plateforme qui seront faites.

Pour la plateforme TouTpubliek

  • Mathieu Sonck, IEB.
  • Linus Vanhellemont, Bral.
  • Caroline Claus, JES.
  • Rose-May Liebaert, wijkcomite Maritiem.
  • Wannes Demarcke, wijkcomite Maritiem.

Lire aussi notre analyse : « PPAS de Tour et Taxis : les intérêts bien compris d’Extensa »


Prises de position

Dernier ajout : 23 octobre.