Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Total sur le point de racheter Lampiris

Publié le mardi 14 juin, par C. R.

Le fournisseur liégeois de gaz et d’électricité se cherchait un partenaire. C’est le géant pétrolier Total qui aurait raflé la mise.

DR
DR
Sur le même sujet
Flexiris, le nouveau bébé « vert » de Lampiris
Bruno Venanzi : « Lampiris fusionnera avec un partenaire, plutôt privé, avant la fin de l’année »
Lampiris se cherchait un partenaire. Vente, fusion, acquisition : toutes les pistes étaient sur la table. Mais, depuis plusieurs semaines, c’est l’hypothèse d’une vente qui avait les faveurs des pronostics. Et c’est aujourd’hui le nom du géant pétrolier Total qui fait office de favori. Mieux, l’affaire serait pliée, et la société serait sur le point de racheter le fournisseur liégeois de gaz et d’électricité.

Surprenant cette arrivée de Total sur le marché de la fourniture de gaz et d’électricité ? Pas tant que ça. Le groupe, via sa société Total Gas & Power, s’est lancée dans la commercialisation de gaz naturel en Belgique fin 2013. Idem pour l’électricité en 2015, même si leur offre ne s’adressait qu’à des clients professionnels, particulièrement des industries et des PME.

Créée en 2003 par Bruno Venanzi (actuel propriétaire du Standard de Liège) et Bruno Vanderschueren, Lampiris est aujourd’hui le troisième fournisseur du pays, derrière Electrabel et EDF Luminus. Au 30 septembre 2015, la société comptait près de 850.000 points de fourniture en Belgique (350.000 en gaz et près de 500.000 en électricité).

Voir en ligne : Le Soir

Dépêches

Dépêches

Dernier ajout : 3 décembre.