Inter-Environnement Bruxelles
© Matthias Forster - 2021

The Corner

Avant de se lancer dans l’aventure de The Wire, David Simon a écrit « Homicide : A Year on the Killing Streets » (1991), le résultat d’une année passée avec les policiers de la section criminelle de Baltimore.

Avec Ed Burns, il a ensuite publié « The Corner : A Year in the Life of an Inner-City Neighborhood » (1997), dont une traduction française vient d’être éditée (pour l’instant, seul le premier des deux tomes est sorti). Le « corner », c’est le coin de rue, petit morceau de territoire converti en marché de la drogue ouvert 24 heures sur 24 et qui fait l’objet de bien des convoitises et des luttes. Ayant pour contexte et pour sujet les mêmes quartiers du ghetto noir que l’on retrouvera plus tard dans The Wire (deux tiers de la population de Baltimore est d’origine afro-américaine), cette enquête poignante livre le récit véridique d’une famille afro-américaine de la classe moyenne dégringolant dans l’underclass et la toxicomanie.

Si Homicide fut adapté sous forme de série télévisée (1993-1999), David Simon n’y participa que lointainement. C’est en 2000 qu’il entama une longue collaboration avec une chaîne à péage (HBO), dont la première concrétisation fut la transposition à l’écran de The Corner. Une très belle mini-série éponyme de 6 épisodes vit ainsi le jour, adoptant la forme d’un « faux documentaire » pour préserver la dureté du récit. C’est à cette occasion que David Simon fit le pas de la co-production et de l’écriture scénaristique, ce qui lui donna goût à la conception de séries.

DVD

  • The Corner, créée par David Simon, David Mills et Robert F. Colesberry, réalisée par Charles S. Dutton, HBO, 1 saison, 2000 (existe en import anglais).

Livres

  • The Corner. Enquête sur un marché de la drogue à ciel ouvert. Volume 1 : Hiver/Printemps, Florent Massot, Paris, édition française, 2011 (volume 2 à paraître).
  • The Corner : A Year in the Life of an Inner-City Neighborhood, David Simon et Ed Burns, Canon Gate, Edinburgh, 1997 (édition complète en anglais).
  • Homicide : A Year on the Killing Streets, David Simon, Canon Gate, Edinburgh, 1991 (version anglaise).