Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Tapis rouge pour le Shopping Monster Neo

Publié le mercredi 28 mars, par IEB

Après de multiples reports, le verdict est tombé. IEB apprend de bonne source que l’avis de la Commission de concertation concernant les demandes de certificat de la phase I du projet Neo rendu ce mardi, mais non encore publié, est largement favorable bien qu’assorti de quelques faibles conditions.

La Commission réunie le mercredi 7 mars, semble avoir fait peu de cas des 254 remarques qui ont atterri sur le bureau de la Ville de Bruxelles. Ce vaste projet immobilier promu par un consortium privé regroupant Unibail et Besix, mais porté par la Ville de Bruxelles qui lui offre un terrain, consacre 72 000 m² à de nouvelles superficies commerciales et 590 logements dont seuls 15% seront publics.

Ce projet ne répond à aucun besoin, il sacrifie la qualité de vie des quartiers pour un produit spéculatif et il nuira gravement à la qualité de vie des riverains. Le très important flux automobile et l’inévitable congestion généralisée qu’engendrera le projet n’inquiètent pas outre mesure la Commission. Tout juste recommande-t-on de veiller à ce qu’un grand nombre de visiteur vienne en transport en commun. Cela relève du vœu pieux !

Aucune mesure compensatoire n’est exigée par ailleurs quant à la pollution automobile qu’engendrera le projet et la Commission prépare en outre le terrain pour un accès au projet par l’A12 au travers du parc d’Osseghem.

IEB continuera à suivre de près ce dossier lors de la demande de permis qui devrait suivre bientôt.

Consultez notre dossier « Main basse sur le plateau du Heysel ».


Présence IEB

Dernier ajout : 22 septembre.