Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Station de métro Toots Thielemans : habitants, commerçants et associations se préparent à un recours

Publié le mercredi 5 juin, par gwen

Le permis d’urbanisme pour le projet de station Toots Thielemans a été délivré dans la précipitation, et "en toute discrétion", le 24 mai dernier, à deux jours des élections régionales. Habitants, commerçants et associations avaient pourtant demandé de reporter cette décision importante après le scrutin. Mais la Région s’est empressée de la prendre afin d’empêcher tout changement de cap éventuel de la part de la future majorité. Les marges budgétaires et les choix en terme de mobilité se retrouveront ainsi liés par cette décision coûteuse et lourde de sens.

Pour "bétonner" plus encore cette décision, la STIB a déjà choisi l’entrepreneur Besix pour la réalisation des travaux. Ce choix pose des questions de "bonne gouvernance". Est-il normal/moral (voire légal) d’attribuer un marché suite à un appel d’offres clôturé en février 2017, plus de deux ans avant la délivrance permis d’urbanisme ? Cela pourrait avoir pour principal effet d’organiser l’irréversibilité de la décision : des clauses peuvent en effet exister au sein de ces contrats permettant à Besix de réclamer des indemnités en cas d’annulation. Ce choix est d’autant plus surprenant que le projet a été fortement modifié ces dernières années et des questions subsistent quant à la manière dont l’entrepreneur va respecter les nouvelles modalités.



Cette manière de procéder n’est autre qu’un passage en force ! Face à cette méthode, il n’y a d’autre choix que la voie juridique. C’est pourquoi des associations analysent en ce moment tous les moyens de recours contre cette décision inique.

Signataires : ARAU, Sauvez le square Riga, Mobilité Sud, Inter-Environnement Bruxelles (IEB), Stalem Asbl, Mobilité 55, CityZen1060, Pavé dans les Marolles


Prises de position

Dernier ajout : 16 juin.