Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Schaerbeek : un collectif de citoyens peint ses propres pistes cyclables

Publié le vendredi 5 octobre, par Thomas Dufrane

Les militants veulent alerter par rapport à la situation des rues pour les cyclistes.

Le collectif 1030/0 qui oeuvre pour la sécurité routière dans la commune de Schaerbeek a placé des marquages temporaires ce vendredi matin dans une rue du quartier Helmet ce vendredi matin. Le collectif souhaite que la commune installe davantage de pistes cyclables sur son territoire. Le marquage montre ainsi que la rue est prioritaire pour les cyclistes.

Il s’agit en réalité d’une action de sensibilisation puisque la peinture utilisée n’est pas définitive, a expliqué l’un des militants à nos confrères de Bruzz.

Les militants veulent alerter par rapport à la situation de la rue. “Légalement, il doit y avoir au moins un mètre entre le vélo et la voiture qui souhaite le dépasser. En plus de cela, le cycliste doit également se tenir à l’écart des voitures garées. Certaines rues doivent donc devenir prioritaires pour les cyclistes“, expliquent-ils.

Rue Detienne = rue cyclable ! Detiennestraat = fietsstraat !

Des rues sécures où nos enfants peuvent rouler à vélo sans crainte – c'est ce qu'on demande de nos responsables. Et si ça n'avance pas assez vite, c'est nous qui les créons ! C'est quoi une rue cyclable ? C'est une rue où l'automobiliste doit rester derrière le cycliste. Avec ses 3m50, la rue Achille Detienne est trop étroite pour dépasser un cycliste légalement. Pourtant il y a des automobilistes qui essayent. A partir de maintenant, c'est fini les amis : le vélo est roi ici.

Publiée par 1030/0 sur Vendredi 5 octobre 2018

T.D., image collectif 1030/0

Voir en ligne : https://bx1.be/news/schaerbeek-coll...

Dépêches

Dépêches

Dernier ajout : 17 décembre.