Inter-Environnement Bruxelles

Samedi 20 février, on fait culture !

Article publié le 16 février 2021
Version imprimable

IEB s’associe à Still Standing for Culture (rassemblement de travailleur·se·s de la culture, des lieux culturels et des fédérations artistiques), et à son appel à actions du 20 février. « Pour recommencer à faire culture, et penser collectivement la situation actuelle. Manifester nos désirs de vivre et d’exister. Faire des liens et converger, sans nier nos singularités – des arts à l’éducation permanente, de la culture à l’enseignement, de la santé mentale à la santé physique. ».

La date n’a pas été choisie au hasard puisqu’il s’agit de la journée mondiale de la justice sociale. Ce calendrier invite également au renouveau après un long hiver marqué par le deuil et la maladie mais également par l’interdiction de se rassembler, limitant pratiquement une part essentielle de notre objet social : « fédérer des habitants constitués en majorité sous forme de comités, d’associations ou de collectifs, etc. impliquant la participation collective des citoyens à la définition et à la défense de leur environnement (social, écologique, économique, politique, culturel, etc.). »

Comme beaucoup, nous avons testé des formules de rassemblements virtuels et comme beaucoup, nous avons constaté leur pauvreté et leurs limites et nous refusons leur installation dans la durée. En tant qu’association d’éducation permanente, nous dénonçons également les inégalités sociales d’accès et d’usage de ces outils de communication. Nous réprouvons également les amendes et arrestations qui tombent sur ceux et celles qui, avec toutes les précautions sanitaires, prennent le risque de se rassembler dans l’espace public pour faire entendre leurs revendications.

Le site de Still Standing for Culture recense les manifestations, déambulations, concerts au balcon, affichage, installations, etc. organisées le 20 février. IEB sera présente à leurs côtés.

stillstandingforculture.be