Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Sacrée viande !

Publié le mardi 23 octobre, par IEB

Visite guidée du site des abattoirs d’Anderlecht, autour de ce qui relie le « ventre » au « sacré » dans les multiples cultures qui font vivre Cureghem depuis plus de 125 ans, des plus anciennement aux plus récemment installées.

Comme de coutume, les balades du Forum Abattoir se construisent autour des (nombreuses) questions suscitées par la présence de l’abattoir en ville… Ce vendredi 9 novembre, elle abordera surtout les habitudes de consommation de la viande dans les traditions culturelles des habitants du quartier : la relation au sacré, à la mort, aux rituels, au « bien » manger, à la valeur des animaux d’élevage, à leur individuation ou leur réification dans l’élevage traditionnel et industriel.

En apéro : « L’attitude humaine envers l’alimentation carnée a toujours été ambivalente, tantôt faite d’attirance, tantôt faite de répugnance. La majorité des cultures ont appliqué des interdits alimentaires aux nourritures d’origine animale et rarement d’origine végétale ». C. Rodier, La question halal, sociologie d’une consommation controversée, 2014, PUF.

Rendez-vous le vendredi 9 novembre de 12h15 à 14h15, à l’entrée des « taureaux », rue Ropsy-Chaudron.

Depuis la fin 2013, Inter-Environnement Bruxelles (IEB), le Centre de Rénovation Urbaine (CRU-CSV) et la SA Abattoir collaborent à travers le projet Forum Abattoir dans l’objectif de faire émerger un débat sur l’avenir du site des abattoirs d’Anderlecht et de ses activités.

Infos et réservations (indispensable) : 0496/814 864, info@forum-abattoir.org, www.forum-abattoir.org.


Actions

Dernier ajout : 16 novembre.