Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Rock the Ring : un concours pour dire non à l’élargissement du Ring

Mardi 16 août 2011

Publié le mardi 17 mai 2011, par IEB

Dans le cadre de sa campagne contre l’élargissement du ring de Bruxelles, Greenpeace organise un concours inédit qui s’adresse aux esprits créatifs et frondeurs.

Vous avez l’étoffe d’un créateur d’images, le bagout d’un pondeur de slogans, le sens de la structure d’un architecte, la dextérité d’un bricoleur, la fragilité désarmante d’un clown ? Mettez vos idées au service d’un objectif commun : offrir une mobilité mieux pensée à Bruxelles et sa périphérie. Les projets sont attendus pour le mardi 16 août 2011. Les lauréats seront présentés publiquement lors d’un concert-événement qui se tiendra le 11 septembre.

Le concours

L’objectif du concours est de créer une « machinerie » et/ou une image forte qui permettraient de s’opposer aux travaux d’élargissement du ring de Bruxelles s’ils devaient malencontreusement avoir lieu.

Le « Rock the Ring Contest » s’adresse à trois catégories de créateurs : les Imaginatifs, les Machinistes et les Performistes. Un jury sélectionnera les meilleures idées (toutes catégories confondues) et une sélection des meilleurs projets sera soumise au vote du public via le site de Greenpeace. Le projet lauréat sera révélé lors du concert-événement du 11 septembre prochain. Le concours s’adresse à tous...

Les catégories

  • La catégorie IMAGINATIFS s’adresse à tous ceux qui s’expriment par l’image, le graphisme. Plasticiens, graphistes, photographes, vidéastes entrent dans cette catégorie peu importe s’ils exercent leur art à un niveau professionnel ou amateur, depuis 30 ans ou 3 mois.
  • La catégorie MACHINISTES s’adresse à tous ceux qui aiment construire, agencer, bricoler. Architectes, ingénieurs, techniciens, modélistes entrent dans cette catégorie. Et une fois de plus, ce qui sera déterminant, ce sera la qualité des idées présentées.
  • La catégorie PERFORMISTES s’adresse à tous ceux qui s’expriment par le corps, seuls ou en groupe. Les performistes peuvent être clowns, danseurs, musiciens ou le tout à la fois.

Le projet attendu
Avant tout un concept ! Une idée qui pourra — en cas de nécessité — être utilisée pour empêcher la Région flamande de transformer Bruxelles et sa région en une vaste marre d’asphalte. Le but serait donc d’empêcher physiquement l’avancée des bulldozers prêts à augmenter drastiquement le nombre de bandes de circulation du ring de Bruxelles (R0). Est-ce valable pour toutes les catégories ? Oui, un logo ou un solo peuvent éveiller les consciences et se révéler efficaces. Eviter l’élargissement du R0, c’est éviter par ricochet la destruction de zones naturelles, de maisons (eh oui des expropriations sont envisagées), d’un cimetière (à Diegem) et de créer un effet d’appel qui ne fera qu’ajouter des bouchons à ceux que nous connaissons déjà.

L’imagination peut prendre le pouvoir mais le concept doit pouvoir être réalisable grandeur nature, à petit prix et bien sûr avec des matériaux non polluants, si possible recyclés et certainement recyclables. Si vous proposez un logo ou un slogan, il doit pouvoir être décliné sur plusieurs supports, en français et en néerlandais ou en anglais. Votre performance sera courte et facile à mettre en place.

Le concept doit être en accord avec les valeurs mises en avant par Greenpeace lors de ses actions, à savoir : la non-violence, la garantie qu’aucune atteinte physique ne sera entreprise à l’encontre de toute personne tierce impliquée ou de tout matériel.

Format pour la remise du projet
Le concept proposé doit pouvoir être présenté publiquement sur un site web ou lors du concert-événement du 11 septembre. Les projets peuvent donc nous parvenir sous forme de photos (jpg ou gif de bonne qualité) ou de pdf, de vidéo (MPEJ par ex., de dessins. (A3 max.). Des maquettes de petit format peuvent également entrer en ligne de compte.

Date de remise du projet
La date de clôture pour la remise du projet est le mardi 16 août 2011, via l’adresse rock.thering@greenpeace.org. La sélection opérée par le jury sera mise en ligne le lundi 22 août 2011. Les votes se termineront le vendredi 26 août à minuit. Les projets plébiscités seront exposés lors d’un concert-événement qui se tiendra non loin du ring, le 11 septembre prochain. Le vainqueur du Rock the Ring Contest sera proclamé lors de cette manifestation. L’utilisation effective du concept dépendra des nécessités de campagne.

Si vous souhaitez nous remettre une petite maquette, utilisez l’adresse rock.thering@greenpeace.org pour en organiser la réception.

Droits d’auteur
Greenpeace s’engage à mentionner dans toutes ses communications le nom des concepteurs du projet lauréat. Y compris en cas d’utilisation effective du concept sélectionné.

Pourquoi s’opposer à l’élargissement du ring de Bruxelles (R0) ?
Il s’agit essentiellement d’éviter la mise en place d’un projet climaticide autour de Bruxelles qui n’apporterait aucune solution structurelle à la congestion actuelle du ring. Plus d’infos sur cette problématique en consultant les pages d’archives sur la dernière activité de la campagne de Greenpeace contre l’élargissement du ring.

Règlement du concours
Le règlement complet du concours est disponible en ligne, cliquez ici pour en prendre connaissance. Consultez régulièrement la page www.rockthering.be.

Renseignements complémentaires
rock.thering@greenpeace.org.

Pour en savoir plus
Consultez notre dossier : L’élargissement du Ring par la Région flamande.


Actions

Dernier ajout : 22 septembre.