Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Respect 30, respect 50 : une campagne pour modérer la vitesse des automobilistes

Du 17 avril 2013 au 15 mai 2013

Publié le mardi 16 avril 2013, par I E B

Tags :

Entre le 17 avril et le 15 mai, une campagne de la Région de Bruxelles-Capitale, au ton résolument positif, invite les automobilistes à modérer leur vitesse. Cette campagne à ancrage local est basée sur le respect : respect des limitations de vitesse à Bruxelles, respect des Bruxellois… respect de la vie tout simplement !

Des affiches, des bus, des panneaux et des équipes mobiles relayeront ce message un peu partout dans les rues de Bruxelles. Écoles, commerçants, communes, habitants et comités de quartier,… on a tous à y gagner. Et ce qui est sympa, c’est que vous pouvez vous y associer !

Faire les courses en quatrième vitesse, vite aller chercher les enfants après le travail ou encore se dépêcher pour rejoindre les copains au café parce qu’on est parti en dernière minute… on pense toujours avoir une « bonne » raison de rouler plus vite.

Mais est-ce vraiment le cas ? En fait, on ne gagne pas de temps en appuyant sur le champignon. Et surtout pas dans une ville comme Bruxelles, où le trafic est dense et la route jalonnée de multiples carrefours. Par ailleurs, rouler vite en agglomération est particulièrement risqué en raison de la présence de nombreux cyclistes et piétons. En percutant un piéton à 50 km/h, le risque qu’il perde la vie est 4 fois plus élevé qu’à 30 km/h !

A tous les coins de rue, on croise des enfants sur le chemin de l’école, les habitants du quartier, des commerçants, des touristes,… Bruxelles est une véritable fourmilière. En respectant les limitations de vitesse, vous respectez aussi les Bruxellois. Respect à vous !

Soutenez cette action en apposant l’affiche à votre fenêtre, par exemple. Rendez-vous sur www.respect30.be ou www.respect50.be.

Respectez la vie : adaptez votre vitesse !

La police sera particulièrement attentive au respect des limitations de vitesse en vigueur à Bruxelles dans les prochaines semaines. En donnant le bon exemple, vous remporterez peut-être un chouette cadeau !

Infos : 0800/94 001, bruxellesmobilite@mrbc.irisnet.be.


Actions

Dernier ajout : 14 novembre.