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Réseau Express Bruxellois : une solution de mobilité ? Un gage pour l’emploi ?

Publié le mercredi 20 novembre 2013, par IEB

Conférence-débat entre travailleurs et usagers des transports publics organisée par la plateforme Transport Tout Public [1] sur la mise en œuvre d’un Réseau Express Bruxellois qui relierait les gares ferroviaires de la région en complément aux réseaux de la STIB.

Le REB avec un B comme Bruxelles : la grande idée d’un petit train bruxellois

Depuis quelques années, la demande d’une desserte ferroviaire locale à Bruxelles se fait entendre. Ces investissements dans les lignes existantes (L25, 26, 161…) desservant de nombreuses gares secondaires sont souhaités, de même que la création de nouvelles haltes de quartier aux endroits stratégiques à desservir de 8 à 2 fois par heure, y compris les soirs et weekends.

Le RER, conçu essentiellement pour les navetteurs, se fait attendre. Un Réseau Express Bruxellois qui relie les gares de la région serait un complément aux réseaux de la STIB. C’est un projet rapide à développer, et infiniment moins cher que de creuser de nouveaux tunnels de métro.

Relier Uccle et Schaerbeek un 20 minutes ? Avec le train c’est possible !

Ce projet pourrait-il être créateur d’emplois durables ? À quelles conditions pourrait-il contribuer au redéploiement des petites gares urbaines, lieux de développement économique et de cohésion sociale ? Tandis que l’Europe, qui veut plus de libéralisation, menace les travailleurs du rail de perdre leurs statuts et leurs droits, les cheminots veulent un réinvestissement dans le ferroviaire. Pourtant, le management de la SNCB (austérité budgétaire du gouvernement oblige) se montre réticent à investir. Comment garantir et développer le service public ferroviaire ? Face aux enjeux environnementaux et dans un contexte de diminution des dépenses publiques, comment faire pression pour que les choix politiques soient favorables au développement du rail ?

Les usagers et les travailleurs affirment l’importance d’un chemin de fer public !

Le REB serait-il un projet bénéfique aux travailleurs et aux usagers ? C’est ce que nous aborderons dans cette conférence-débat de la plateforme Transport Tout Public.

Programme de la conférence-débat

  • 18 h : Mot d’accueil par Anne-Françoise Theunissen (présidente du MOC Bruxelles).
  • 18h15 : « Présentation du projet de Réseau Express Bruxellois », avec Luc Lebrun (expert ferroviaire), Bruno Nys (conseiller groupe Ecolo) et Céline Delforge (députée bruxelloise Ecolo)
  • 18h45 : « Point de vue et questions des travailleurs du rail », avec Marc Heinen (secrétaire permanent CSC Transcom Bruxelles)
  • 18h55 : « Point de vue des habitants bruxellois : redévelopper la mobilité collective », avec Liévin Chemin (chargé de mission IEB - Inter-Environnement Bruxelles).
  • 19h05 : Débat avec la salle « Usagers comme travailleurs, exprimons-nous ! »
  • 19h40 : « Les enjeux du quatrième paquet ferroviaire de libéralisation du rail, à l’agenda de nos prochains rendez-vous », avec Filip Peers (secrétaire permanent CGSP-cheminots de Bruxelles).
  • 19h50 : Conclusions.

Le jeudi 5 décembre à 18 h, à la salle A, CGSP Bruxelles, rue du Congrès, 17-19, à 1000 Bruxelles. (tram 92-93 Congrès - métro Botanique/Madou - gare centrale)

Infos : transport.tout.public@gmail.com, www.transporttoutpublic.net, page Facebook, Twitter @TransToutPublic.

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Notes

[1La plateforme bruxelloise "Transport Tout Public" regroupe des usagers et travailleurs des transports publics avec comme but commun le développement des transports en commun dans le cadre d’entreprises publiques. Sont engagés dans cette plateforme : les régionales bruxelloises de la CGSP cheminots et de la CSC Transcom, le CIEP-MOC Bruxelles, Inter-Environnement Bruxelles (IEB), l’UCP et Alteo de la mutualité St-Michel.


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