Inter-Environnement Bruxelles

Regards croisés sur les expulsions de logement

Vendredi 15 janvier 2010

Publié le mardi 8 décembre 2009, par I E B
Version imprimable

L’Institut de recherches interdisciplinaires sur Bruxelles (IRIB) des Facultés universitaires Saint-Louis et le Syndicat des locataires organisent le colloque « Regards croisés sur les expulsions de logement ».

Regards croisés sur les expulsions de logement · L’Institut de recherches interdisciplinaires sur Bruxelles (IRIB) des Facultés universitaires Saint-Louis et le Syndicat des locataires organisent le colloque « Regards croisés sur les expulsions de logement ».

La thématique des expulsions de logement est, on le sait, résolument multiforme. L’expulsion peut aussi bien résulter d’une inexécution du contrat de bail, d’un arrêté d’inhabilité pris au niveau local, d’une mesure de fermeture décrétée dans le cadre de l’application des normes régionales de salubrité,... Juges, avocats, bourgmestres et autorités régionales sont donc impliqués en première ligne dans la matière des expulsions. Une série d’autres acteurs est également mobilisée, à la fois pour rendre l’expulsion effective (huissiers), pour l’accompagner (CPAS) ou encore pour s’y opposer (associatif).

Multiples, ces acteurs ne se rencontrent que trop rarement, les logiques des uns restant trop souvent étrangères dès lors aux autres. Les modes de fonctionnement mêmes de ces organismes restent parfois méconnus des personnes concernées dans le secteur de l’habitat, ce qui ne permet pas de les mettre en débat. À ces différentes interrogations, le présent colloque entend apporter des éléments de réponse, en réunissant l’ensemble de ces intervenants et en les faisant réagir de manière croisée.

Le vendredi 15 janvier 2010, de 8h30 à 17 h , aux FUSL, rue du Marais, 109, à 1000 Bruxelles.

Infos : 02/522 98 69, syndicatdeslocataires @gmail.com.

Téléchargez le Programme du colloque sur les expulsions de logement - 15 janvier 2010.


Agenda

Dernier ajout : 28 mars.