Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Recours contre BILC : les habitants s’organisent...

Publié le mardi 19 mai 2009, par IEB

Le recours des associations et riverains contre le projet de Bilc a été jugé recevable mais non fondé par le Collège de l’environnement. Les associations et riverains ont décidé d’aller en recours au gouvernement. En attendant, les comités se mobilisent...

Les recours

Le recours au Collège de l’environnement intenté par les associations et les riverains a été jugé recevable mais non fondé. Par contre, le recours du Port de Bruxelles, arguant que le permis d’environnement tel que délivré était trop sévère a été jugé fondé. Le Collège a donc assoupli le permis.

Le 22 novembre 2008, la présidente du Port de Bruxelles déclarait dans la DH à propos du BILC : « Le feuilleton est loin d’être terminé. » On ne peut que saluer la lucidité de madame Bovy.

Les associations et riverains ont décidé d’aller en recours au gouvernement. Et les habitants se mobilisent pour exercer une pression maximale sur le monde politique à l’occasion des élections. Le sort du BILC doit être fixé très clairement dans l’accord du prochain gouvernement. Le projet doit être enterré. Et l’avenir du site doit être rediscuté, avec les riverains, en fonctions de leurs besoins.

Les comités s’organisent contre le BILC

Les comités Marie-Christine/Reine/Stéphanie et Neder-Over-Heembeek demandent l’abandon du projet du BILC tel que projeté tant qu’une réflexion approfondie sur une politique de distribution de marchandies, globale et cohérente, un plan de mise en œuvre, le vote et l’application de règlements adéquats. Ils réclament également une étude visant à trouver une affectation du site du BILC à une activité productive qui crée réellement des emplois pour les Bruxellois et qui soit compatible avec la ville.

GIF - 7 ko
NO BILC - Trop de camions dans nos quartiers !

Commandez une affiche « No BILC » en nous adressant un mail à courriel
et surfez sur www.no-bilc.be.

Téléchargez le texte et la pétition du comité Marie-Christine/Reine/Stéphanie contre le BILC.


Actions

Dernier ajout : 12 décembre.