Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Réaménagement des boulevards du centre-ville : participer pour choisir la couleur des bancs...

Publié le mercredi 28 janvier 2015, par IEB

Tags :

Ce jeudi 22 janvier, la Ville de Bruxelles partageait les conclusions de la consultation sur le projet de réaménagement des boulevards du centre avec le public. Ce projet suscite beaucoup d’intérêt chez les habitants, les commerçants et les associations. Ceci explique le nombre important de personnes présentes.

La Ville a choisi de laisser son administration ainsi que le bureau d’étude faire le retour du travail accompli dans le cadre du processus « participatif » et répondre aux multiples questions et inquiétudes exposées par les participants. Bien que présents au premier rang, assis au fond de leurs fauteuils, le bourgmestre et ses échevins n’ont pas bronché, et ce, malgré l’appel insistant de l’assemblée. C’est aux politiques qu’il revient de prendre leurs responsabilités et de faire face à leur électorat pour justifier leurs choix d’aménagements publics et répondre de l’accès à l’information.

Ayant le sentiment de participer à une farce, pas mal d’habitants ont quitté la séance devant l’absence de réponses à leurs questionnements.

Le résultat du « processus participatif » se résume à 24 propositions pour le réaménagement des boulevards du centre sans que ne soient interrogées les conséquences pour les habitants et les commerçants des quartiers adjacents.

Reportage de TV Brussel : « Soirée d’info sur les boulevards centraux : “On nous traite comme des débiles” ».
 

Pour plus d’infos sur ce dossier chaud, consultez :


Présence IEB

Dernier ajout : 8 décembre.