Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Quelle direction pour le quartier Midi ?

Publié le mercredi 6 juin, par IEB

Depuis des années, IEB se soucie du devenir du quartier Midi (voir notre dossier : « Les immeubles-tours ») : un quartier populaire mais soumis à forte pression immobilière depuis l’arrivée de la gare TGV en 1996 et qui a dû accueillir 300 000 m² de bureaux sortis de terre en l’espace de 15 ans au prix de nombreuses expropriations. Les besoins actuels du quartier sont multiples, que ce soit en terme de logements accessibles, de cicatrisation d’un espace public malmené et d’une meilleure organisation de la mobilité aujourd’hui chaotique.

En 2013, IEB consacrait au quartier tout un dossier dans son Bruxelles en mouvements : « Midi-Biestebroeck : un urbanisme à la dérive ». Cinq ans plus tard, les choses sont au point d’arrêt. Schéma de développement, Plans particuliers d’affectation du sol, Master Plan, adoptés, abrogés ou à venir, s’y succèdent sans que jamais la Région ne parvienne à finaliser un outil de régulation de la zone. Un schéma directeur est au frigo depuis 2011 notamment en raison du bras de fer entre la Région et la SNCB.

Aujourd’hui, le quartier fait l’objet d’un plan d’aménagement directeur (PAD). Permettra-t-il au quartier de sortir de cette impasse et de répondre aux besoins premiers du quartier ?

Deux réunions d’information sont prévues chez Perspective Brussels (rue de Namur, 59) le jeudi 7 juin à 18 h et le lundi 11 juin à 11 h, ainsi que le mardi 12 juin à 19h30, à l’hôtel Pullman (place Victor Horta, 1).

Plus d’infos : http://perspective.brussels.


Actions

Dernier ajout : 16 août.