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Quelle direction pour le quartier Heyvaert ?

Publié le mercredi 30 mai, par IEB

Déjà en 2014, IEB consacrait une étude sur la complexité de l’équilibre des dynamiques diverses présentes dans le quartier dit le « quartier des voitures » et les risques d’un basculement de cet équilibre fragile dans un contexte de mise sous pression notamment immobilière.

En effet, l’activité des garages a longtemps contribué à dévaluer le quartier aux yeux d’investisseurs, limitant d’autant la pression immobilière. Ce frein pourrait sauter suite au programme de délocalisation des activités de commerce de véhicules d’occasion au Nord de Bruxelles (projet Ro-Ro) : « Heyvaert : vers une transformation ? ».

En 2017, alors que le quartier faisait l’objet d’un contrat de rénovation urbaine (« Heyvaert-Poincaré : une coulée verte entre des vaches et des voitures »), IEB consacrait tout un dossier à ce quartier singulier autour du thème des résistances ordinaires des quartiers populaires et s’inquiétait du risque de disparition de son rôle socio-économique vital sans solution de rechange pour les habitants et autres usagers : Bruxelles en mouvements n°289 - Juillet-août 2017.

Aujourd’hui, le quartier fait l’objet d’un plan d’aménagement directeur (PAD), un dispositif public indispensable pour cadrer les développements futurs. Deux réunions d’informations sont prévues chez Perspective Brussels (59 rue de Namur), le lundi 4 juin à 18 h et le mercredi 6 juin à 11 h. Plus d’infos sur les modalités d’informations ici : http://perspective.brussels/fr/projets/territoire-du-canal/heyvaert.


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Dernier ajout : 20 juin.