Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Que gagnent les élus dans votre commune ? (Bruxelles)

Publié le lundi 3 avril, par Martin Buxant

Un cadastre de ce que gagnent les mandataires dans les 19 communes bruxelloises a été établi par l’administration régionale. Entre jetons de présence dans les conseils communaux et remboursement des frais de restaurants, par ici la monnaie.

Et la lumière fut. Le cadastre des avantages en vigueur dans les communes bruxelloises revient à ouvrir les rideaux d’une pièce poussiéreuse plongée dans l’obscurité. Il ne révèle rien de fondamentalement scandaleux et permet de dissiper le doute et l’opacité sur les avantages et rémunérations des élus locaux – des élus locaux dont la réputation a été piétinée depuis l’affaire Publifin.

Ainsi en compilant ces données, le SPRB (administration bruxelloise) fait-il œuvre utile : l’ordonnance sur la transparence des données et des rémunérations de 2006 impose de recueillir ces données mais on a souvent répété que l’administration bruxelloise se tournait les pouces et était incapable de produire un tel tableau. Or le voilà, une compilation de documents envoyés par les 19 secrétaires communaux. "L’idée n’est certainement pas d’harmoniser toutes les rémunérations mais bien de démontrer qu’un encadrement existe et qu’il y a de la transparence à Bruxelles", relève un expert impliqué dans ce processus.

Notez bien que si les traitements des bourgmestres et des échevins sont déjà harmonisés en fonction de la taille des communes ; la loi communale ne prévoyait pas d’harmonisation pour les jetons dans les conseils a fortiori dans tous les organes/ASBL dépendants des conseils communaux. Ceci changera prochainement puisqu’une grille d’encadrement commune a été validée par le gouvernement.

Pour l’heure, à Etterbeek ou à Berchem-Sainte-Agathe, les jetons de présence sont de 102 euros par séance de conseil communal, à Jette (125) et à Woluwe-Saint-Pierre (131), on est dans la fourchette haute tandis qu’à Forest (61 euros), on est dans une fourchette basse pour la rémunération des élus locaux.

Dans deux des trois grandes communes bruxelloises, à Bruxelles-Ville et à Uccle, les mandataires locaux perçoivent 138 euros à chaque réunion du conseil et des comités tandis qu’à Schaerbeek, ils émargent à 120 euros.
Le cadastre des revenus, commune par commune

Vous naviguez sur mobile ? Cliquez ici pour découvrir le cadastre de ce que gagnent les mandataires bruxellois.
© Mediafin

Voir en ligne : Lecho.be

Dépêches

Dépêches

Dernier ajout : 15 décembre.