Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Quartiers Verts 2006  : un bout de terre et d’humanisme

Publié le jeudi 15 juin 2006, par Inter-Environnement Bruxelles

Sixième édition de l’appel à projet pour habitants et associations.

Pour la sixième année consécutive, Inter-Environnement Bruxelles, soutenu par la Ministre de l’environnement, Madame Huytebroeck, garni la ville d’une conscience verte via son appel à projets « Quartiers Verts » .

En avant la nature !

Envie de fleurs entre les briques et le béton  ? D’adopter un bout de terrain « oublié » pour en faire une oasis de verdure  ? D’autres idées encore pour que règne le végétal dans votre rue ou même votre quartier  ?

L’appel à projets « Quartiers Verts 2006 » est lancé !

Destiné aux comités de quartiers ou à tout autre groupement d’habitants, l’initiative se veut être le point de départ non seulement d’une conscientisation écologique mais également d’une convivialité de quartier.

Car le projet, outre son aspect d’éducation permanente à l’environnement,  peut être le prétexte à des activités d’entraide, des activités culturelles ou festives entre habitants : repas entre voisins, bourses aux plantes, fêtes de quartiers lors des plantations, conceptions d’affiches...

« Quartiers Verts », à la conquête de la ville

La qualité de vie des gens est directement liée à l’amélioration du cadre de vie et de la qualité de l’environnement. Les Bruxellois l’ont compris et sont de plus en plus nombreux à vouloir répandre des graines de fleurs et de solidarité.

Depuis 2001, 48 initiatives subventionnées se sont concrétisées d’un bout à l’autre de la ville sur 86 projets proposés.

Dans certaines communes, c’est devenu une tradition qui se propage d’une rue à l’autre, contaminant ainsi les esprits.

Anderlecht reste de loin la commune la plus motivée, même si dans certains quartiers cela reste un véritable défi ! Les habitants ne sont pas toujours convaincus de l’utilité de fleurir les rues : la peur de ne pas maintenir le projet dans le temps, la crainte du vandalisme freine parfois les initiatives. Cependant Anderlecht persiste et sème avec et pour tous sans se décourager.

Dans le même esprit, Etterbeek s’inscrit dans la liste des habitués, embarquant dans l’aventure les locataires des logements sociaux de la Société Sorelo et du Foyer Etterbeekois.

A Jette, un petit projet joliment discret a été récompensé pour la deuxième fois.

Pour Laeken et Koekelberg en revanche c’est une première ! Souhaitons leur la bienvenue et nos meilleurs vœux de réussite pour de nombreuses années vertes et fleuries.

Cinq critères pour fleurir le béton

Pour améliorer la qualité de vie en ville il suffit parfois d’un rien : quelques fleurs aux pieds des arbres et aux fenêtres, des plantes grimpantes le long des façades. C’est encore plus amusant lorsque les voisins, les commerçants et les associations locales du quartier  participent à l’action. C’est d’ailleurs un des premiers critères de sélection.

Participation  : un gage de réussite ! Parce qu’à plusieurs il est plus facile de se répartir les tâches, cela permet également d’élargir ses connaissances par un partage de compétences et surtout cela développe les contacts entre voisins.

Durabilité  : certaines variétés de plantes et d’arbustes sont suffisamment robustes pour s’installer plusieurs années voire définitivement... Jouez sur les multiples possibilités pour varier les plaisirs et les couleurs, été comme hiver.

Originalité et diversité : laissez germer la fantaisie et développez la créativité.

Partenariats : n’hésitez pas à solliciter le soutien des institutions et des collectivités locales : commune, écoles, associations ou autres partenaires privés comme les commerces ou les entreprises du quartier. Cela élargira vos possibilités d’actions et pourra même ouvrir d’autres perspectives quant à l’aménagement de l’espace public.

Intérêt « nature »  : votre premier partenaire sera Dame Nature ! La priorité sera donnée aux espèces indigènes, sauvages, celles qui invitent oiseaux, chauve-souris, abeilles, papillons et autres petits animaux à s’établir en milieu urbain.

Inter- Environnement Bruxelles vous accompagnera dans la formulation de vos idées, ainsi que dans les éventuelles démarches administratives. La Région soutiendra financièrement la réalisation concrète des projets sélectionnés.

Comment participer  ?

  1. La brochure « Quartiers Verts 2006 »
    Disponible gratuitement chez Inter-Environnement Bruxelles (Isabelle Hochart au 02 223 01 01, Isabelle Hochart). Cette brochure détaille les modalités de participation, reprend différents trucs « pratiques » pour guider la conception de votre projet, ainsi que des témoignages d’habitants et associations ayant déjà participé. Vous pouvez également télécharger ici la brochure « Quartiers Verts 2006 » (format pdf - 520 Ko) et le formulaire de participation (format pdf - 16 Ko).
  2. Conseil et accompagnement
    Si vous le désirez, vous pourrez vous adressez à IEB pour recueillir aide et conseil dans la conception de votre projet. Nous pourrons également aiguiller vos démarches envers d’autres acteurs (partenaires, autorités communales...).
  3. Agenda
    La date limite pour introduire votre projet est le 15 octobre 2006. Après remise des projets, une sélection sera opérée par le comité d’accompagnement. Les projets retenus seront concrétisés printemps 2007.

Contact  :
Delphine Termolle ou Isabelle Hochart - Inter-Environnement Bruxelles - Tél : 02/223 01 01.


Prises de position

Dernier ajout : 8 décembre.