Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Quartier durable Tivoli : densité, perception et hygiénisme

Publié le mardi 26 avril, par IEB

La séance de Brussels Academy du 22 avril était consacrée au projet de quartier durable Tivoli à Laeken. Celui-ci est sur les rails, permis délivrés, le chantier devrait commencer encore cette année pour se terminer en 2018 et les premiers appartements seront occupés courant 2019.

Après une présentation du projet par Marc Frère de Citydev, l’architecte et chercheuse Julie Neuwels, membre du groupe « quartiers durables » regroupant des chercheurs de diverses disciplines et auteur d’un doctorat portant notamment sur cette question (lire « Architectures, développements et action publique : conjugaisons en mutation dans un contexte de recherche de durabilité. Le cas de la Région de Bruxelles-Capitale »), a replacé le sujet dans un contexte plus large. Difficile de résumer la teneur de tous les échanges tant ils étaient denses.

Nous proposons ici au lecteur qui ne l’aurait pas encore fait de prendre connaissance de l’analyse produite par IEB à l’occasion de l’enquête publique sur le projet (lire « ), en attendant un nouveau texte construit sur de nouveaux éléments d’analyse apportés par Julie Neuwels. Dans ce texte à venir, on trouvera entre autres un approfondissement de la réflexion sur la question de la densité (le projet Tivoli étant jugé trop dense pour être viable d’un point de vue social), de la perception de la notion de quartier durable tant d’un point de vue culturel que social et enfin d’un rapprochement entre la notion de quartier durable et les politiques hygiénistes des années 50 et 60 ! Restez donc attentif à la newsletter d’IEB !


Présence IEB

Dernier ajout : 3 décembre.