Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Quartier RTBF-VRT : le schéma directeur en cours de finalisation

Publié le mercredi 17 juin 2009, par IEB

La dernière réunion d’information sur le schéma directeur de la zone levier 12 s’est tenue ce mardi 16 juin en présence d’une bonne centaine d’habitants du quartier. Inter-Environnement Bruxelles, organisateur de la réunion, se charge à présent de réaliser une note de synthèse reprenant l’ensemble des remarques et observations des habitants, note qui sera ensuite transmise au bureau d’étude ainsi qu’aux différents pouvoirs communaux et régionaux concernés par le projet.

JPEG - 17.3 ko
Réunion d’information RTBF-VRT - 16 juin 2009

Jade Salhab du bureau d’étude BUUR, a brossé 2 heures durant les grandes lignes du schéma directeur RTBF-VRT qui est en cours de finalisation et qui sera présenté très prochainement dans sa version intégrale au gouvernement bruxellois. Face à l’étendue de la zone traitée et à la multitude des enjeux qui s’y jouent, BUUR propose d’agir selon 5 projets distincts :

  • Le développement du pôle « Reyers » en tant que pôle d’attractivité économique de la moyenne ceinture avec pour conséquence le développement/renforcement à terme des transports publics sur cet axe.
  • La transformation et la reconversion des immeubles de bureaux vides de la rue Colonel Bourg vers des fonctions plus diversifiées et adaptées à la zone (logement, commerce,...). Ce projet est rendu possible par le rétrécissement projeté de la E40 qui doit revêtir à terme plus un caractère de boulevard urbain sans perdre sa capacité, ni sa fluidité. L’E40 devra aussi accueillir une bande bus De Lijn express qui va améliorer la desserte en transport de la zone tout en soulageant quelque peu la chaussée de Louvain.
  • La création d’un parc public à l’arrière de la RTBF et la transformation de « l’îlot Vlan » pour le rendre plus mixte (entreprise au rez-de-chaussée et logements aux étages) et plus perméable (favoriser les circulations piétonnes entre la RTBF-VRT et la place Paduwa).
  • La revitalisation de la chaussée de Louvain par le renforcement de son attractivité tant résidentielle que de son caractère commercial. Ceci passe par un réaménagement de l’espace public et en particulier par la création d’une bande bus latérale en alternance.
  • La résolution du problème des bureaux vides de Marcel Thiry qui demandent une reconversion mais sans doute pas similaire à celle de Colonel Bourg.

Les réactions et questions des habitants ont elles aussi été nombreuses...

Un compte rendu détaillé de la réunion, reprenant tant la présentation du bureau d’étude que les échanges avec le public, sera prochainement disponible via notre site internet et diffusé auprès des participants.


Présence IEB

Dernier ajout : 20 juillet.