Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Quartier Josaphat : passé, présent, futur

Publié le dimanche 29 mai, par dewey

La friche Josaphat est un terrain de 25 hectares, situé à la limite entre Schaerbeek et Evere. Elle est traversée par une voie de chemin fer qui relie la gare d’Evere, au Nord-Est, à la Station Meiser, au Sud. Du début des années 1950 au début des années 1990, le terrain était occupé par une immense gare de triage : la gare Josaphat. Elle a cessé ses activités en 1994. Depuis lors, le site a vu passer de nombreux projets de reconversion avortés. Au milieu des années 2000, un plan d’aménagement prévoyait par exemple que ce terrain public puisse accueille les bureaux des Institutions Européennes. Plus récemment, la Région a cherché à le transformer en écoquartier, puis en un quartier de logement « mixte et durable ».

La Région prévoit aujourd’hui d’y développer un nouveau quartier de logements, qui ne conserverait que 3 ou 4 hectares d’espaces verts sur les 25 hectares existants. Un projet aussi dense aurait un fort impact sur la mobilité dans les quartiers avoisinants. Des habitants de Schaerbeek et des collectifs citoyens bruxellois cherchent aujourd’hui à proposer une critique constructive de ce projet d’aménagement public. Plusieurs choses ont déjà été faites, allant dans ce sens. Les naturalistes d’Aves-Natagora participent activement à la protection de la faune et de la flore du site depuis 2013. Depuis 2014, Commons Josaphat propose une réflexion sur le développement possible d’un « quartier en bien commun ». Et puis, depuis 2015, des projets locaux ont vu le jour sur le friche : un jardin partagé au début de l’année dernière (Jardin Latinis) et une cuisine mobile au début de cette année (Récup’Kitchen). Il y a de fortes synergies entre ces différents projets : éthique coopérativiste, défense de la nature, défense des biens communs… Et, d’autres pourraient bientôt venir s’y greffer. La Région envisage de lancer un appel à projet citoyen pour l’usage temporaire du site. A bon entendeur. Si vous voulez en savoir davantage, rendez-vous ce dimanche après-midi sur le site, à hauteur du 152 av. Gustave Latinis. Une rencontre-débat y est organisée en lien avec les Quartiers Durables Citoyens.

Et, si on trouvait un moment pour parler de l’avenir de la Friche Josaphat ? Comment maintenir une véritable dynamique de quartier sur ce bout de terrain de 25 ha ? Comment la connecter à la réflexion plus large de Commons Josaphat ? Nous, habitants de Schaerbeek et Evere, avons les réponses entre nos mains… Rendez-vous le 29 mai à 14.00 au Jardin Latinis (à côté du 152, Av. Gustave Latinis, 1030 Schaerbeek) pour une rencontre-débat, qui sera animée par Arnaud Bilande (Périferia, assoc. en charge de la coordination de quartiers citoyens). Petits et grands sont les bienvenus. (source)

Une autre date à ne pas manquer : le 5 juin. Le but du Wasteland Festival – organisé par Hanne Van Reusel, KULeuven – est également de trouver des synergies entre différents projets liés à la friche Josaphat : le Jardin Latinis, la cuisine mobile « Récup’Kitchen », le collectif Commons Josaphat et le projet inter-générationnel « Pass-age ». L’événement se répétera ensuite une fois toutes les deux semaines : le 1er et le 3ème dimanches de chaque mois (19/06, 03/07, 17/07, 07/08, 28/08).

Voir en ligne : http://www.ezelstad.be/2016/05/29/q...

La revue du web

La revue du web

Dernier ajout : 9 décembre.