Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Quel espace public ?

Pour en savoir plus

Publié le lundi 24 avril, par IEB

Publications sur le piétonnier des boulevards du centre, le partage de l’espace public et le droit à la ville.

  • No parking, no mini-ring, no bling bling : piétonnier pour qui ? Bruxelles en mouvements n°275 – Mars-avril 2015
    Dossier entièrement consacré au projet de piétonisation des boulevards du centre-ville. Il y a beaucoup à en dire en matière de démocratie participative, de mobilité, d’attractivité commerciale, d’accessibilité des logements, de respect de la législation, etc. C’est tout le projet qui est détricoté, invitant à une lecture de la ville à hauteur humaine et exhortant les édiles à remettre l’ouvrage sur le métier.
  • Libre comme un piéton, Bruxelles en mouvements n°271 – Juillet-août 2014
    L’aménagement de l’espace public en dit long sur la place qu’on laisse aux habitants dans une ville. Spécialisation, piétonisation, marchandisation… Analyse au travers de cinq cas concrets : au quartier Léopold, dans le centre-ville, à la friche de Josaphat, et un peu partout, où le marketing urbain vise à renforcer l’attractivité touristique et résidentielle de notre région au détriment des plus pauvres.
  • Service au bar, Bruxelles en mouvements n°266 – Septembre-octobre 2013
    Une légende court : certains cafés auraient le pouvoir magique de transformer leur environnement, d’apporter à eux seuls convivialité et mixité dans des endroits « assoupis », de les sortir de « l’oubli » dans lequel ils seraient tombés. Ces bars auraient des vertus que d’autres ne posséderaient pas. Les vertus sociales des cafés « branchés » et le caractère « naturel » de leur multiplication dans la ville méritent d’être questionnés. Voilà l’objet du dossier de ce Bruxelles en mouvements.
  • Le droit à la ville, Bruxelles en mouvements n°259-260 — Octobre 2012
    Il s’agit d’un double numéro, fruit d’une réflexion vivante et collective, inspirée par l’ouvrage du philosophe et sociologue français Henri Lefebvre « Le droit à la ville ». Qu’y a-t-il derrière ces quatre mots sonnant tantôt tel un slogan mis à toutes les sauces, tantôt telle une revendication constitutionnelle ? Un droit légal ? Un droit pour tous à habiter la ville tel qu’on l’entendrait d’un droit pour tous à avoir un logement ? Ou encore un droit d’accès aux services qu’offre la ville ? Ou plutôt un droit pour tous à se réapproprier la ville ? Et si telle est l’hypothèse, qui se la réapproprie et contre qui ?
  • Banc public, tu peux t’asseoir dessus ! Ateliers Urbains. Le résultat d’une initiative collective des Ateliers Urbains a pris la forme du « Banc public » : un journal combinant différentes approches et points de vue sur le sujet, tour à tour politiques, poétiques, humoristiques…
    info@cvb-videp.be
    Sortie publique de « Banc public »
Bem n°287 - Mars-avril 2017

Bem n°287 - Mars-avril 2017

Dernier ajout : 25 septembre.