Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

L’école sous pression

Pour en savoir plus

Publié le mardi 7 mars, par IEB

Tags :

Livres, films, documentaires, sites web, revues…

Livres

  • L’école peut-elle être juste et efficace ? De l’égalité des chances à l’égalité des acquis, sous la direction de Marcel Crahay , De Boeck, Pédagogies en développement, 2013 (2e édition revue et actualisée), 537 p.
    L’objectif de l’ouvrage selon l’auteur est de rassembler le maximum de données empiriques permettant de concevoir un enseignement à la fois juste et plus efficace. S’intéresser à la justice scolaire, c’est développer simultanément une éducation de masse et une formation des élites, c’est s’inclure dans une idéologie de l’égalité des chances. En conclusion, cinq pistes sont proposées pour une école juste et efficace.
  • Les inégalités d’apprentissage. Programmes, pratiques et malentendus scolaires, Elisabeth BAUTIER-CASTAING, Patrick RAYOU, PUF, Éducation & Société, 2010, 180 p.
    L’ouvrage défend la thèse selon laquelle l’école joue un rôle classant parce que les élèves de milieux populaires sont ceux qui sont le plus exposés aux difficultés scolaires, entre autres parce que les normes proprement scolaires d’apprentissage ne sont pas familières à leur monde social et que l’école ne leur transmet pas ces normes.
  • La domination scolaire. Sociologie de l’enseignement professionnel et de son public, Ugo Palheta , Paris, Presses universitaires de France, Le lien social, 2012, 354 p.
    Ugo Palheta réinterroge, à partir d’un travail rigoureux de contextualisation historique et sociale, le sens des trajectoires scolaires et sociales des élèves de l’enseignement professionnel (lycéens et apprentis). En articulant des raisonnements statistique et ethnographique, il permet d’aller au plus près de la complexité du réel en interrogeant l’emprise des structures sociales sur les expériences scolaires des individus sans pour autant laisser penser que la domination s’exerce de manière mécanique et uniforme.

Films, documentaires

  • Devoirs et cætera. Un documentaire de Christian Van Cutsem réalisé par le Centre Vidéo de Bruxelles en 2016. Ça se passe à Molenbeek où des écoles de devoirs et associations pratiquent l’accompagnement scolaire socio-culturel et se confrontent aux besoins multiples de milliers d’enfants et de jeunes dans leur parcours de vie…
    www.cvb-videp.be
  • Journal de classe. Pendant 30 ans, Jacques Duez, professeur de morale dans plusieurs écoles hennuyères où il enseignait, a systématiquement filmé ses élèves dans un incroyable exercice de parole libre. Tous les thèmes sont permis pourvu que chacun sache écouter l’opinion de l’autre. Épinglons quelques séquences d’anthologie : « Giscard ou Mitterrand ? La gauche ou la droite », « Les enfants et l’égalité des sexes ».
    www.sonuma.be
  • La Fédération Wallonie Bruxelles a édité un dvd pédagogique qui reprend sous le titre « Les temps des enfants », de nombreuses séquences tournées par Duez, où l’on voit et on entend des enfants qui raisonnent, qui découvrent et qui disent, sous de multiples formes, leurs rapports aux temps. Une analyse de Gentile Mani, psychopédagogue, et Patricia Palermini, philosophe, propose à ceux dont le métier est de former enseignants et éducateurs une série de réflexions.
    À regarder sur : www.oejaj.cfwb.be.
  • Programmation du cinéma Nova de 2008 consacrée à l’éducation, cette programmation jette un regard critique sur l’institution scolaire et sur les méthodes pédagogiques, qu’elles soient traditionnelles ou nouvelles. L’école a souvent titillé l’imagination des cinéastes, peut-être parce qu’ils en ont gardé un souvenir ambigu…
    www.nova-cinema.org

Sites web

  • Les « Désexcellents »
    Collectif de chercheurs-enseignants désexcellents à l’Université libre de Bruxelles partageant les constats et dérives qui se cachent derrière « l’Excellence », cheval de Troie de la pensée néolibérale et managériale… Leur site reprend leur charte et propose quelques pages jubilatoires : http://lac.ulb.ac.be
  • L’Aped
    L’Appel pour une école démocratique est un mouvement belge de réflexion et d’action qui milite en faveur du droit de tous les jeunes d’accéder à des savoirs porteurs de compréhension du monde et à des compétences qui leur donnent force pour agir sur leur destin individuel et collectif.
    www.skolo.org
  • Infor Jeunes Laeken a comme objectif d’informer, d’aider et de conseiller toutes les personnes qui le souhaitent et plus particulièrement les jeunes dans tous les domaines qui les concernent, grâce notamment à l’établissement de services et de permanences d’accueil répondant aux appels de toutes sortes. Ce travail pro-actif de défense des droits des parents et des jeunes au niveau scolaire est mis en perspective dans des analyses que vous retrouverez dans Journal de Classe, une revue électronique.
    inforjeunes.eu.

Revues

  • La revue française N’Autre école – Questions de classe(s) dont le pari est de proposer un espace alternatif et sans esprit de concurrence au service de tous ceux et celles qui luttent pour changer la société et son école. Retrouvez cette revue sociale et pédagogique sur : www.questionsdeclasses.org.
  • Les cahiers du Girsef. Le Girsef est un groupe de recherche pluridisciplinaire (sociologie, psychologie, sciences de l’éducation) fondé en 1998 au sein de l’Université catholique de Louvain. Les recherches développées jusqu’à présent ont principalement porté sur la régulation des systèmes d’enseignement et de formation. On découvrira avec intérêt leur prochain numéro consacré à l’étude « Comment concilier proximité et mixité sociale ? Simulation d’une procédure numérique d’affectation des élèves aux écoles primaires bruxelloises », Nico Hirtt et Bernard Delvaux, Appel pour une école démocratique et Girsef-UCL www.uclouvain.be/307046.html
  • TRACeS de ChanGements
    Cinq fois par an, ChanGements pour l’égalité (CGé), un mouvement sociopédagogique reconnu et soutenu par l’Éducation permanente, présente des dossiers sur des thèmes sociopédagogiques. La revue oscille entre récits de pratiques, témoignages, démarches d’apprentissage, et analyses politiques et sociologiques en matière d’éducation au sens large.
    http://changement-egalite.be
  • L’AfeuilleT de la CEDD (coordination des écoles de devoirs).
    Ce bulletin de liaison de la CEDD, il est paru en mai 1996. C’est un outil d’information et de médiatisation du secteur…
  • Collectif Alpha. Les Éditions du Collectif Alpha publient des ouvrages pédagogiques destinés aux formateurs et/ ou aux apprenants en alpha.
    www.cdoc-alpha.be
    L’échec scolaire, une fatalité.
    Dossier du Journal de l’Alpha, Lire et Écrire Communauté française, n° 148, septembre 2005, 72 p.
    www.lire-et-ecrire.be/ja148
    Le service librairie diffuse les publications du Collectif Alpha et du réseau « Lire et Ecrire ». Ainsi, ce service contribue à faire connaître les options et les pratiques pédagogiques des formateurs du Collectif Alpha.
    www.collectif-alpha.be/rubrique14.html
Bem n°286 - Janvier-février 2017

Bem n°286 - Janvier-février 2017

Dernier ajout : 24 juin.