Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Dossier Bruxelles en mouvements possibles

Pour en savoir plus

Publié le mercredi 31 août, par IEB

Tags :

Pôle colonial / post-colonial, Pôle Écologie & Résistance, Pôle Stratégies digitales, Pôle Arts & Narrations : Livres, revues, films, vidéos...

  • « Une proposition n’a aucune vocation descriptive, encore moins normative, mais relève de ce que Whitehead a appelé un ‘appât pour des sentirs’, une manière de susciter des possibles [...] » Extrait de La Noce contre Nature du pragmatique et du spéculatif, Didier Debaise et Isabelle Stengers, août 2016, À paraître.

Pôle colonial / post-colonial

  • Manu Scordia est auteur de bande dessinée et illustrateur. Il collabore à plusieurs fanzines et projets collectifs. Il est également dessinateur pour divers organes de presse. Il utilise le dessin pour mettre en lumière les travers de la société. Ses thèmes principaux sont le racisme, le (néo) colonialisme, la Palestine, l’exclusion sociale et l’exploitation de manière générale. Il travaille également comme animateur dans une asbl pour les enfants du quartier à Cuesmes dans le Borinage. Son travail est visible sur son blog : manu-scordia.blogspot.com.
  • http://www.freeali.eu Site de partage d’informations et de vaste mobilistation pour Ali Aarrass, Belgo-Marocain emprisonné au Maroc depuis 2010.
  • Norman AJARI, La France blanche d’Alain Finkielkraut, publié le 11 avril 2014 sur le site des Indigènes de la République. Texte remarquable du philosophe et militant Norman Ajari qui décortique un vaste ensemble de références et d’arguments alimentant le discours xénophobe et islamophobe d’Alain Finkielkraut au moment de son intronisation à l’académie Française.
    http://indigenes-republique.fr/la-france-blanche-dalain-finkielkraut/.
  • Les Tweets de Sihame Assbague @s_assbague
    Une des militantes les plus actives dans le traitement des informations concernant la violence subie par les post-colonisés.
  • Les indigènes du royaume
    Importante base de références en matière de définition des rapports de forces nord-sud et, sur Twitter, une analyse de la politique en tant que susceptible d’influencer la politique chez nous.
    http://bougnoulosophe.blogspot.be
    @bougnoulosophe

Pôle Écologie & Résistance

  • Émilie Hache, Ce à quoi nous tenons. Propositions pour une écologie pragmatique, Les Empêcheurs de penser en rond, 2011, 247 p. : (...) En s’attachant à décrire au plus près ce à quoi nous tenons et non à prescrire ce qu’il faudrait faire, sans jamais séparer ce souci moral de ses conséquences politiques, Émilie Hache explore de nouvelles façons de prendre en compte ces différents êtres. Elle propose ainsi une approche pragmatiste des questions écologiques : il s’agit en effet d’apprendre à élaborer des compromis afin de se donner une chance de construire un monde commun, exigeant de ne pas s’arrêter à la question « Qui est responsable ? », mais d’en accepter une autre, bien plus difficile : « Comment répondre ? »
  • Alain Tarrius, Étrangers de passage. Poor to poor, peer to peer, L’Aube, 2015, 172 p. Le fétichisme de la marchandise inhérent à la globalisation des économies libérales leur offre le rôle d’entrepreneurs commerciaux nomades et cosmopolites à travers les enclaves urbaines ethniques de leurs circulations, suggérant les contours de peuples transeuropéens sans nation. Surtout, cette mondialisation structure des appartenances souvent communautaires, ethniques, religieuses, passant de communautés immigrées en communautés immigrées. Une enquête documentée, passionnante et nécessaire.
  • Donna Haraway : Story Telling for Earthly Survival, Fabrizio Terranova 2016. Donna Haraway, éminente philosophe, primatologue et féministe, a bousculé les sciences sociales et la philosophie contemporaine en tissant des liens sinueux entre la théorie et la fiction. Elle s’est fait connaître à partir des années 1980 par un travail sur l’identité qui, rompant avec les tendances dominantes, œuvre à subvertir l’hégémonie de la vision masculine sur la nature et la science. L’auteure du Manifeste Cyborg est aussi une incroyable conteuse qui dépeint dans ses livres des univers fabuleux peuplés d’espèces transfuturistes. Le réalisateur bruxellois Fabrizio Terranova a rencontré Donna Haraway chez elle en Californie. À partir de discussions complices sur ses recherches et sa pensée foisonnante, il a construit un portrait cinématographique singulier qui immerge le spectateur dans un monde où la frontière entre la science-fiction et la réalité se trouble. Le film tente de déceler une pensée en mouvement, mêlant récits, images d’archives et fabulation dans la forêt californienne.
  • Michel Agier, La condition cosmopolite. L’anthropologie à l’épreuve du piège identitaire, Paris, La Découverte, coll. « Sciences humaines », 2013, 240 p. Dans ce livre, Michel Agier invite le lecteur à reconsidérer les sens et les usages de la frontière, conçue ici comme ce qui nous fait humains en instituant la place et l’existence sociale de chacun tout en reconnaissant celles des autres. Réapprendre à passer les frontières où se trouve l’autre, à les reconnaître et à les fréquenter, est devenu l’un des enjeux majeurs de notre temps.
  • Revue Z, Revue itinérante et d’enquête sociale. n°8 Vénissieux – Eté 2014. Vénissieux, banlieue rouge de Lyon depuis plus d’un siècle, fut la première Zone à Urbaniser en Priorité – ZUP – de France (1967). Le dossier remonte le fil des expériences des habitants des cités HLM (émeutes de 1981, rodéos avec les flics, Marche pour l’égalité et la lutte contre le racisme, guerre d’indépendance algérienne, double peine...). Majoritairement « héritiers de l’immigration », comme s’appellent certains de ceux que les enquêteurs « blancs » ont rencontré ; d’autres habitants se définissent comme des « non blancs » ou encore des « indigènes ».
  • Spécial sur la Nouvelle-Orléans, réflexions sur le traitement racial des catastrophes écologiques.
  • Isabelle Stengers, Au temps des catastrophes. Résister à la barbarie qui vient, La Découverte, 2009, 204 p.
  • When the Levees Broke : A Requiem in Four Acts, Spike Lee, 255 min, 2006.
  • Treme, série télévisée américaine créée par David Simon et Eric Overmyer, diffusée entre le 11 avril 2010 et le 29 décembre 2013 sur HBO.

Pôle Stratégies digitales

  • 6|5, Zones sensibles Éditions, Février 2013 – Avril 2014. Je ne porte pas de costume et les limousines ne m’impressionnent pas. Je ne dîne pas dans des restaurants quatre étoiles. Je ne porte pas de casquette avec le logo de mes employeurs car je n’ai ni tête ni visage, et depuis la crise économique mondiale de 2007 je n’ai cessé d’envahir les marchés financiers. Une réflexion pointue sur la vitesse de la diffusion des données financières et l’ère du trading sauvage.
  • https://hackerspace.be/welcome/index.html. Hacker Space Brussels (HSBXL) is a space, dedicated to various aspects of constructive & creative hacking, located in Molenbeek. The space is about 300 square meters, there is a little electronics lab with over 9.000 components, a library, and lots of tools. You’re always welcome to follow one of the workshops or come to the weekly Tuesday meetings, hack nights or other get-together events.
  • http://f-lat.org/. F/LAT est un espace où les frontières entre les arts s’estompent, deviennent poreuses et fertiles. Il n’y a à F/Lat aucune distinction entre les différents champs d’expression. Les sujets sont transversaux nous ne nous focalisons pas sur une discipline en particulier ou une catégorie académique. L’enseignement, la recherche, et toutes les techniques et les projets doivent être basés sur des méthodes et des logiciels libres (comme dans « liberté de pensée et d’expression ») et ouverts, utilisants des standarts ouverts.
  • https://riseup.net/. Riseup fournit des outils de communication en ligne pour les personnes et les groupes qui militent en faveur d’un changement social libérateur. Nous sommes un projet pour créer des alternatives démocratiques et pour pratiquer l’auto-détermination en contrôlant nos propres moyens de communication sécurisés.

Pôle Arts & Narrations

  • Une jeunesse allemande, Jean-Gabriel Périot, 2015 1h 33min. La Fraction Armée Rouge (RAF), organisation terroriste d’extrême gauche, également surnommée « la bande à Baader » ou « groupe Baader-Meinhof », opère en Allemagne dans les années 70. Ses membres, qui croient en la force de l’image, expriment pourtant d’abord leur militantisme dans des actions artistiques, médiatiques et cinématographiques. Mais devant l’échec de leur portée, ils se radicalisent dans une lutte armée, jusqu’à commettre des attentats meurtriers qui contribueront au climat de violence sociale et politique durant « les années de plomb ».
  • Office Space, Mike Judge, 1h 29’, 1999. Peter Gibbons est épuisé par son travail de bureau et tente le tout pour le tout dans le but de se faire licencier. Il multiplie les ruses pour déplaire à ses patrons qui, contre toute attente, lui proposent une promotion... Attention scène culte : https://www.youtube.com/watch?v=e8TiKG8jPG4.
  • La plume et le bitume, rencontre avec la rappeuse Casey animée par Emmanuelle Carinos & Benoît Dufau, mai 2016, École Normale Supérieure. https://www.youtube.com/watch?v=jJsqvpG6Gfk.
  • Caméra Quartier. Une webserie « drari » sans concession, à partir de tranche de vies de jeunes de Schaerbeek et de deux éducateurs, élégance sans moyen. Prix du festival « Systeme D » 2012-2013.
  • 17 Janvier 2015. Suite à la censure de Bozar que le festival « Congolisation » évoque le nom Lumumba à l’intérieur du festival, une action spontanée de contestation s’est constituée dans le hall central.
BEM n°283 – Juillet-août 2016

BEM n°283 – Juillet-août 2016

Dernier ajout : 28 septembre.