Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Dossier Le champ des Communs

Pour en savoir plus

Publié le lundi 21 décembre 2015, par IEB

Livres, dossiers, sites Internet, films documentaires…

Livres

  • La Gouvernance des biens communs, Elinor Ostrom, Editions De Boeck.
    On doit beaucoup à Elinor Ostrom sur la renaissance des biens communs (mondialement reconnue grâce à un prix Nobel). Pêcheries turques, gestion de l’eau en Espagne, pâturages en Suisse, son travail d’observation et d’analyse a permis de dégager un certain nombre de règles pour la pérennisation des communs.
  • Commun. Essai sur la Révolution au XXIe siècle, Pierre Dardot et Christian Laval, Editions La Découverte, Paris 2014.
    Un ouvrage extrêmement documenté s’inspirant des mouvements alter-mondialistes, une somme de questions qui ouvre la voie au principe du commun et appelle à une nouvelle institution de la société par elle-même.
  • Au temps des catastrophes. Résister à la barbarie qui vient, Isabelle Stengers, Les Empêcheurs de penser en rond, Paris 2009.
    Pour apprendre à briser le sentiment d’impuissance qui nous menace, à expérimenter la capacité de résister aux expropriations et aux destructions du capitalisme.
  • Portraits du colonialiste. L’effet boomerang de sa violence et de ses destructions, Jérémie Piolat, Les Empêcheurs de penser en rond, La Découverte, Paris 2011.
    Lecture tonique et aisée de récits parfois drôles parfois inquiétants dans lesquels l’auteur fait remonter au temps des « enclosures » et la perte des biens communs, les racines du colonialisme.
  • La Renaissance des biens communs. Pour une société de coopération et de partage, David Bolier, Fondation Charles Léopold Mayer, 2014.
    Hervé Le Crosnier, qui préface ce livre commence ainsi : « La lecture de ce livre provoque un sentiment de joie, on y sent quelque chose qui pétille et qui rend l’espoir. David Bollier nous emmène dans un voyage du côté lumineux des relations humaines. »
  • Manuel d’antispéculation immobilière. Une introduction aux fiducies foncières communautaires, sous la direction de John Emmeus Davis, Les éditions Ecosociété, 2014.
    Pour tout savoir sur les fondements théoriques et expérimentaux des Community Land Trusts.
  • Commonwealth, Toni Négri et Michael Haerdt, Éditions Stock, Paris 2012.
    Commonwealth poursuit la critique de la triade État-nation, modernité et capital.
  • Libres savoirs : les biens communs de la connaissance, Vecam - C&F éditions, 2011.
    Un regard mondial sur les communs de la connaissance, reflet de la vitalité de la production mondiale des communs du savoir et de l’énergie des communautés qui s’y sont engagées.
  • Le Retour des communs. La crise de l’idéologie propriétaire, ouvrage collectif sous la direction de Benjamin Coriat, éditions LLL, 2015.
    Cet ouvrage entend alimenter la réflexion sur les potentialités qu’offre le renouveau de ces communaux collaboratifs.

Dossiers

  • Ce qui est à tous est à chacun. Revue Imagine Demain le monde n°104, juillet-août 2014.
    Une entrée en matière avec un interview de Communs de Pierre Dardot et Christian Laval et une petite présentation de Commons Josaphat.
  • Biens communs : la prospérité par la partage, rapport de la Fondation Heinrich Böll.
    Un bon dossier, si on ne doit en lire qu’un, peut-être celui-là.
    www.boell.de.
  • Biens communs. Comment cogérer ce qui est à tous ? Etopia (actes du colloque du 9 mars 2012).
    Par des auteurs de qualité et parfois de renommée internationale.
    www.etopia.be.
  • Actes de naissance du Versant solidaire de Forest, EGEB.
    Histoire de la créations du Versant solidaire de Forest, expérience étonnante autour de la question de l’eau, de la biodiversité et du paysage sur un territoire concret de Bruxelles.
    www.egeb-sgwb.be.
  • Entreprises récupérées en Argentine. L’exemple Brukman : l’usine aux usineuses… et aux usineurs ! Natalia Hirtz, Gresea Echo 82, 2015.
    L’entreprise est un sport de combat qui doit permettre l’émancipation des travailleurs et des travailleuses. En cela, la démocratie économique est le marchepied vers la démocratie politique.
    www.gresea.be.

Sites internet

  • Econosphère
    À l’heure de la conversion en valeurs monétisées de toutes formes de ressources, l’intérêt pour les Communs donne un autre éclairage sur les questions de redistribution des richesses.
    www.econospheres.be.
  • Saw-B
    Qu’est-ce qu’apportent les communs à l’économie sociale ? Croisement de deux approches qui ouvrent de nouvelles perspectives d’une réelle démocratisation de l’économie.
    www.saw-b.be.
  • Le Temps des communs
    Le site internet du Festival francophone des communs qui a eu lieu du 5 au 18 octobre 2015.
    http://tempsdescommuns.org.
  • P2P Foundation
    Organisation internationale consacrée à l’étude, la recherche, la documentation et la promotion des pratiques pair à pair (peer-to-peer) au sens large. Ce wiki regroupe les communs de connaissances.
    http://p2pfoundation.net.
  • Commons Josaphat
    Une action exemplaire (dans les pages de ce journal). Un site bien documenté sur cette action de commonalisation à grande échelle.
    https://commonsjosaphat.wordpress.com.
  • Remix the Commons
    Ce site vise à documenter et illustrer les idées et pratiques entourant la question des biens communs tout en l’explicitant. Très intéressant.
    www.remixthecommons.org.

Films documentaires

  • Les femmes de Brukman. Réalisation : Isaac ISITAN. Production : Les Productions ISCA (Québec), 88 mn, 2008.
    Des travailleuses récupèrent leur usine fermée en Argentine.
  • Les biens communs, l’assaut final. Réalisation : Carole Poliquin. Production : Les Productions ISCA 63 mn, 2002.
  • Marinaleda. Les insoumis. Réalisation : Yannik Bovy. Production : CEPAG. Année : 2015.
    Marinaleda, Andalousie... « Ici, il n’y a pas de policiers. Pas de voleurs. Ici, il y a moins de chômage qu’ailleurs, et on partage le travail. Ici, on paie son loyer 15 euros par mois... Ici, ce sont les habitants qui commandent. »
Bem 279 – Novembre-décembre 2015

Bem 279 – Novembre-décembre 2015

Dernier ajout : 26 septembre.