Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Dossier Cureghem

Pour en savoir plus

Publié le mercredi 15 juillet 2015, par Claire Scohier, I E B

Tags :

Livres et revues, articles, écoutes sonores, films et capsules vidéo...

LIVRES ET REVUES

  • Chikago.be, Anderlecht, printemps 2008.
    Réponses à une sociologie du manque : propositions d’enquêtes, Coll. Anachronique, éd. Du Souffle, 2009. Réquisitoire documenté à partir du traitement des émeutes d’Anderlecht en 2008 contre une certaine sociologie qui joue les conseillères du Prince.
  • La viande, tranche de ville, mode de vie, Les Cahiers de La Fonderie, juin 1996. Écrit en plein scandale de la « vache folle » et peu après l’incendie qui ravagea les Abattoirs d’Anderlecht, ce numéro retrace divers aspects du rapport à la viande qu’entretient la ville, d’un point de vue urbanistique, architectural, économique, industriel et social.
  • Un abattoir en ville, Bruxelles en Mouvements n° 256-257, mai 2012. Dossier consacré aux Abattoirs d’Anderlecht, un site urbain hors du commun, fort de son histoire, de sa construction et des énergies qu’il renferme.
    BEM n°256-257 – Mai 2012
  • Midi-Biestebroeck : un urbanisme à la dérive, Bruxelles en Mouvements n° 263, mars-avril 2013. Double dossier consacré à l’urbanisme spéculatif qui se développe dans le quartier Midi autour de la gare du Midi et sur le bassin industriel de Biestebroeck.
    BEM n°263 – Mars-avril 2013
  • Dirk de Caluwé, Cureghem. Partie 1. Contexte historique et Partie 2. Bonnes nouvelles. En deux volumes, l’auteur livre un regard attachant avec une plume accessible d’un territoire qu’il connaît depuis de nombreuses années croisant tout à la fois les dimensions historiques et patrimoniales du quartier et une radiographie, chiffres à l’appui, de ses habitants au travers de différentes dimensions (revenus, emploi, enseignement, formation, logement, santé, cadre de vie) entrecoupée d’interviews.
  • L’Abattoir Illustré, ce journal réalisé par Forum Abattoir (www.forum-abattoir.org) invite à questionner la place de l’abattoir dans une ville et plus particulièrement celui d’Anderlecht. Relayant des positions de travailleurs, d’usagers du site et d’acteurs locaux, il fonctionne comme une caisse de résonance pour mieux pénétrer les entrailles de l’abattoir mais aussi penser sa place et son intégration au territoire de Cureghem.
    http://issuu.com

ARTICLES

  • M. Rosenfeld, Implantation spatiale du commerce euro-africain d’exportation de véhicules d’occasion à Bruxelles, Annales de la recherche urbaine, 108, pp. 108-115, 2013.
  • M. Sacco, Cureghem : de la démolition à la revitalisation, Brussels Studies, 25 octobre 2010.
    www.brusselsstudies.be
  • L. Babar et Cl. Scohier, L’impact des projets immobiliers dans la zone industrielle d’Anderlecht : analyse du tissu entrepreneurial et de la propriété, 2013.
    www.ieb.be
  • Ph. Claudel et Cl. Scohier, Heyvaert : commerce de voitures et vie de quartier. Une alliance complexe à repenser plutôt qu’à balayer.
    www.ieb.be

ÉCOUTES SONORES, FILMS ET CAPSULES VIDÉO

  • Corsaire TV, web Télé associative présentant des reportages mensuels de 15 minutes sur la vie des quartiers populaires de Bruxelles dont Cureghem où ils étaient installés.
    www.youtube.com/user/corsairesTV
  • Quelles nouvelles de Cureghem ? est le fruit d’un atelier photographique et sonore réalisé en 2012 par Infor-Femmes sur la dynamique associative à Cureghem et les habitants du quartier.
    www.inforfemmes.be
  • Des abattoirs à abattre, documentaire sonore de Maxime Coton réalisé par Bruxelles Nous Appartient en 2011. Histoire et vie des Abattoirs à Anderlecht racontée d’un point de vue sociologique : rapport à la mort, à la consommation, évolution des métiers, de l’industrie, de la ville.
  • Goujons 59/63, un film de G. Brëes, M. Haesler, C. Michel et S. Ringot réalisé par le Centre vidéo de Bruxelles en 2014 retraçant la vie et la cohabitation dans l’immeuble de logement social des Goujons. Un voyage dans les entrailles de cet imposant bâtiment accueillant près de 800 habitants.
    http://www.facebook.com/Goujons5963
Bem 276 – Mai-juin 2015

Bem 276 – Mai-juin 2015

Dernier ajout : 7 décembre.