Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Dossier : le pic du pétrole

Pour en savoir plus

Publié le mercredi 8 février 2012, par IEB

Ci-dessous, vous trouverez les références proposées par les auteurs de ce BEM. Les textes sont des réécritures des présentations des éditeurs respectifs.

Livres

  • Richard Heinberg, Pétrole : la fête est finie ! éd. Demi lune, 2008.
    Le livre replace la transition du pic du pétrole dans son contexte historique. Il montre comment l’industrialisation s’est développée sur la base de la maîtrise de l énergie fossile ; à quel point la compétition pour le contrôle de l’accès au pétrole fut centrale dans la géopolitique du XXe siècle ; et enfin comment les tensions provoquées par l’amenuisement des ressources énergétiques au XXIe siècle entraîneront des conflits.
  • Yves Cochet, Pétrole apocalypse, Fayard, 2005.
    Les prix du pétrole flambent. Ce problème peut bouleverser gravement nos modes de vie. Transports, agriculture, plastiques, vêtements, médicaments : le pétrole est partout. La hausse du prix des hydrocarbures ne sera pas un simple choc économique, ce sera la fin du monde tel que nous le connaissons. Il est encore possible de repousser la date de cet événement et d’en limiter les effets par la mise en œuvre d’une sobriété nouvelle, d’organiser la décroissance de la consommation de matières et d’énergie, tout en sauvegardant la solidarité, la démocratie et la paix.
  • Jean-Luc Wingert, La vie après le pétrole, Autrement, 2005.
    Alors que les quantités mondiales de pétrole consommées sont de plus en plus importantes, celles qui sont découvertes le sont de moins en moins. Comment la situation peut-elle évoluer ? Quand risquons-nous d’être confrontés à une pénurie ? Et surtout, comment et avec quelles énergies alternatives appréhender, anticiper et vivre cet « après-pétrole » ? Voici les questions auxquelles La vie après le pétrole tente de répondre de manière didactique et accessible.
  • Eric Laurent, La face cachée du pétrole, Plon, 2006.
    Sur le ton de l’enquête et de la révélation, ce livre nous livrera pourquoi le choc pétrolier de 1973 n’était qu’une manipulation, pourquoi les chiffres des réserves mondiales de pétrole sont faux, grossis par les pays producteurs, comment Washington a utilisé le pétrole saoudien pour provoquer l’effondrement de l’Union soviétique, et même pourquoi, six mois avant le 11 septembre, des cartes de l’Irak indiquant les futures explorations pétrolières servaient de documents de travail à un groupe surnommé « la société secrète ».

Films/docus

  • The End Of Suburbia de Gregory Greene, (Canada, 2006, 78’) : avec une honnêteté brutale et un brin d’ironie, le film explore la chute annoncée du rêve américain, modèle largement exporté et voué à s’effondrer tandis que les réserves en combustibles fossiles s’épuisent.
  • The Power Of Community, How Cuba Survived Peak Oil de Faith Morgan (USA, 2006, 53’). Un film sur une période complexe de l’histoire de Cuba. à la fin de l’Union soviétique, les importations de pétrole de l’île sont réduites de moitié, et celles d’alimentation de près de 80%. Le film nous montre les stratégies alors mises en place pour subvenir aux besoins de l’île.

Sites/blogs

On se rapportera également à l’émission d’Arte, « Le dessous des cartes » consacrée au pic du pétrole.

BEM n°253 – Janvier 2012

BEM n°253 – Janvier 2012

Dernier ajout : 11 décembre.