Inter-Environnement Bruxelles

Pour aller plus loin

Publié le mardi 17 décembre 2019, par Inter-Environnement Bruxelles
Version imprimable

Pour aller plus loin ·

LIVRES

Chez soi, Une odyssée de l’espace domestique, Mona Chollet, La découverte, 2015. Partant de sa nature casanière, Mona Chollet livre une réflexion documentée et engagée sur le logement, et le droit au logement. Le texte complet est disponible gratuitement sur le site de Zones.

La financiarisation du logement – tendances, acteurs et processus , Fondation Rosalux, 2019. À travers un impressionnant travail de vulgarisation sur le rôle du logement dans l’économie financiarisée, ce texte plaide de façon argumentée pour une collectivisation des logements. Des explications claires permettent de trouver des réponses à des questions trop souvent éludées : qu’est-ce que la titrisation ? Qu’est-ce que la crise du subprime ? Disponible gratuitement sur le site www.rosalux.eu.

SDF : Critique du prêt-à-penser, de Patrick Gaboriau et Daniel Terrolle, éd. Privat, 2007. Partant de 50 idées sur le sans-abrisme, c’est toute une critique de la société inégalitaire que propose ce livre.

Les naufragés : avec les clochards de Paris, Patrick Declerck, Plon, 2003. Une approche psychologique et ethnologique des sans-abris, entre rêve et rejet d’une société impossible.

Le privé à l’assaut du social : du neuf pour les Agences Immobilières Sociales, RBDH, 2019. Le travail précis et complet réalisé par le RBDH nous ouvre les yeux sur un phénomène silencieux : l’insertion dans le secteur des Agences Immobilières Sociales de groupes d’investisseurs privés. Disponible sur le site du Rassemblement Bruxellois pour le droit à l’habitat (www.rbdh-bbrow.be).

ARTICLES

A tale of three cities, David Harvey, tribunemag.co.uk (en anglais). Entre l’Angleterre et les Etats-Unis, David Harvey raconte comment s’est manifestée au cours de sa vie la tension entre la valeur d’usage et la valeur d’échange du logement.

Le récit de la lutte berlinoise contre les géants de l’immobilier, Mats Lucia Bayer, 2019. Outre le récit de la lutte berlinoise contre les géants de l’immobilier, cet article permet de mieux comprendre les acteurs en présence et la multiplicité des actions menées. Disponible sur le site du Comité pour l’Abolition des Dettes Illégitimes (cadtm.org).

Exarcheia sous occupation policière !, Yannis Youlountas, 2019. Mieux comprendre ce qui se passe en Grèce, mais plus précisément à Exarcheia. Un quartier en lutte en plein centre d’Athènes, des squats, des résistances et… des policiers (disponible sur le site blogyy.net).

Blackstone, fonds vautour immobilier international : des logements sociaux de Madrid aux narcologements de Barcelone, Fátima Martín, 2018. Qu’est-ce qu’un fond Vautour ? Que s’est-il passé en Espagne ? Et surtout comment s’est organisé cette résistance contre l’appropriation des logements sociaux de Madrid ? Disponible sur le site du Comité pour l’Abolition des Dettes Illégitimes (cadtm.org).

BANDE DESSINÉE

Quartier en guerre, Seth Tobocman, CMDE, 2017. Quartier en guerre nous invite en plein New-York des années 80, à travers les résistances d’un quartier populaire et de ses habitant·e·s, contraint·e·s par la surveillance et la spéculation immobilière.

The housing Monster – Travail et logement dans la société capitaliste, Niet !édition, 2018. Entre la BD et le livre, The housing Monster propose une analyse marxiste du logement dans toute sa complexité : construction, habitat, logements sociaux, etc. Proche d’une philosophie communiste libertaire, ce livre invite définitivement à l’action collective.

FILMS

Jeu de Loi , CVB, 2017. Film collectif réalisé par le CVB dans le cadre des ateliers urbains, « Jeu de Loi » raconte l’impossible « insertion dans le marché du logement ».

The Big Short , 2015. À propos de la crise financière de 2008, ce film très dynamique permet de mieux comprendre comment celle-ci s’est mise en place, pourquoi, aux dépends et à l’avantage de qui...

Squat, la ville est à nous, Christophe Coello, 2011. Un squat, des expulsions, un quartier qui se mobilise, des personnes de tous âges en lutte… un film qui donne la pèche.

7 jours avec la PAH. Si se puede ! , 2015. Un documentaire sur la PAH, les luttes contre les expulsions et leur répression (disponible sur Youtube).

It started raining : Fighting for the right to housing in Bucharest , 2017. Deux ans de reportage à Burcharest sur les expulsions de populations roms (visible sur vimeo).

L’amour et la révolution, Yannis Youlountas, 2018. « La peur s’évanouit quand tu luttes et que tu es amoureux ». L’amour et la révolution est un film sur les luttes à Athènes, la résistance, ceux et celles qui la font (visible sur youtube).

Marinaleda, les insoumis, Yannick Bovy, 2015. Court reportage sur Marinaleda, commune espagnole improbable : pas de policier, 15 euros de loyer mensuel, pas de sans-abri… (visible sur youtube et ailleurs).

CHANSONS

Bad housing blues, Josh White, 1941.

Monopolis, Starmania, 1978.

Les locataires, Serge Gainsbourg, 1979.

La mère à Titi, Renaud, 1988.

Ghosts of Grenfell 1 & 2, Lowkey, 2017.

Desahucio, Ayax, 2018.

SITES INTERNET

housingnotprofit.org – Le site de European action coalition for the right to Housing and the City (EAC). Une coalition d’associations européennes en lutte pour le droit au logement. On y trouve des informations, des données, des nouvelles sur ce qui se passe dans différentes villes européennes.


Inter-Environnement Bruxelles


Bem 303 - Novembre-décembre 2019

Dernier ajout : 4 juillet.