Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Porte de Ninove : une rupture urbaine difficile à recoudre ?

Publié le mercredi 9 mars, par IEB

Lors de la dernière séance de Brussels Academy sur les grands chantiers urbains, le réaménagement de la Porte de Ninove était mis en débat public.

Deux présentations ont eu lieu, l’une par le bureau d’architecture Xaveer De Geyter et l’autre par le bureau BUUR, retraçant l’historique des plans projetés ainsi que l’évolution du réaménagement.

Le débat avec la salle s’est essentiellement concentré sur les questions des logements projetés sur le site, qu’ils soient privés (BESIX) ou publics (SLRB). Est-il pertinent de déplacer le logement social vers les Arts et Métiers ? Combien de logements sociaux pourront-ils être construits à cet endroit et quelle proportion de logements sociaux par rapport aux logements moyens ? L’aménagement et la conception du parc a suscité aussi pas mal de réactions. Comment penser le parc pour qu’il ne serve pas juste à valoriser le projet privé et pour qu’il réponde aux besoins des habitants actuels ? Le risque que ce réaménagement amplifie le processus de gentrification déjà en cours a été souligné.

Beaucoup de questions soulevées et peu de réponses...


Présence IEB

Dernier ajout : 3 décembre.