www.ieb.be - facebook
Problème d'affichage ?
 
 

La lettre d'IEB

Semaine du 30 novembre 2020
Inter-Environnement Bruxelles (IEB) - Fédération de comités d'habitant·es.
© Fien Jorissen
Bruxelles en mouvements

BEM n°309 - Accessibilités

Le rapport à la ville, tant vis-à-vis des déplacements que de l’espace public, diffère fortement selon que l’on soit un homme ou une femme, selon que l’on soit en situation d’un handicap cognitif ou physique, selon que l’on habite un quartier ou un autre, selon que l’on puisse utiliser ou non les différentes applications numériques ou automates existants, etc. Pourtant cette multitude de points de vue, de besoins et de désirs, peine encore bien souvent à transparaître dans les plans urbains stratégiques, permis d’urbanisme, projets d’infrastructures ou contrats de quartiers et ce, au risque d’exacerber certaines inégalités.

Ce dernier numéro de Bruxelles en mouvements se penche sur quelques-unes des nombreuses dimensions que recouvre le terme d’accessibilité urbaine...

 
Lire l'article complet.
Bruxelles en mouvements n°309 Accessibilités - décembre 2020
Thyl Van Gyzegem
 
© Comité Porte de Ninove
Urbanisme

Porte de Ninove : bientôt une victoire contre la spéculation foncière et pour le droit à la ville ?

Le Triangle de la Porte de Ninove, au centre de l’attention depuis le projet de PAD du Gouvernement en 2019, pourrait sortir de l’escarcelle de son propriétaire.

Après une mobilisation citoyenne massive, le Gouvernement s’est rangé aux avis de la Commission Régionale de Développement et des habitant·e·s. Ceux-ci avaient souligné l’aberration d’utiliser le cadre du PAD pour faire un cadeau démesuré à un promoteur privé dont le projet ne répondait pas aux besoins locaux. Besix RED doit revoir sa copie et ses trois tours démesurées ne sont plus à l’ordre du jour…

Depuis son ouverture, et en particulier pendant le confinement, le nouveau parc voisin a connu une fréquentation spectaculaire. Il faut l’agrandir et/ou le compléter par des fonctions dont l’utilité et le besoin local sont reconnus. Les habitant·e·s, les associations et la CRD ont proposé plusieurs projets d’intérêt collectif : piscine(s), auditorium, centre d’expérimentation ludique des sciences ou ferme urbaine. Avec un peu de créativité, on peut réaliser des projets durables, qui tirent parti du trou actuel, et ne nuisent ni au paysage urbain historique ni aux vues et perspectives qui sont un des atouts de ce lieu.

 
Lire l'article complet.
Mohamed Benzaouia
 
Signataires : Atelier de Recherche et d’Action Urbaines (ARAU)Bas les PADBRALCentre de Rénovation Urbaine (CRU)Comité Porte de NinoveInter-Environnement Bruxelles (IEB)La Rue asbl
 
 
 
Réaction

La propagande pour le Métro 3 bat son plein

© Philippe Marbaix

La semaine dernière, un sondage largement relayé par la presse, révélait que 75 % des bruxellois·e·s seraient favorables à la nouvelle ligne de métro 3. Ce sondage, réalisé en ligne selon des modalités inconnues et commandé par la STIB et Beliris ne peut prétendre avoir la même valeur qu’une étude indépendante.

Au-delà du fait que la voiture représente le principal moyen de locomotion des sondés (à hauteur de 46%) et que seuls 30 % des répondants habitent dans les communes concernées dans le projet (soit 360 personnes), c’est surtout le nombre de personnes interrogées qui interpelle : seulement 1200 personnes. Soit 0,1 % de la population régionale, un échantillon sans doute peu représentatif. Ce qui n’a pas empêché les journaux de titrer que le projet de métro 3 suscite une pleine adhésion des bruxellois·e·s.

Cependant, il est vrai que dans nos rencontres avec les habitant·e·s des quartiers concernés, l’arrivée d’un nouveau métro est souvent, de prime abord, accueillie positivement. Ce qui explique le chiffre mis en avant par la STIB et Beliris. C’est seulement une fois que les discussions s’ouvrent sur les nombreuses conséquences du projet (bilan carbone, budget, réorganisation du réseau de surface, chantiers…) que les avis changent rapidement. Parmi ces conséquences, une est encore peu connue : la suppression du tram 55. Pour savoir ce que pensent réellement les habitants de Schaerbeek et les usagers du tram 55 de son remplacement en 2030 par un métro, la réalisatrice Sonia Ringoot est allée à leur rencontre. Elle en a tiré un excellent documentaire sonore intitulé « The Great Tram Robbery » qui donne à entendre un autre son de cloche.

Lire l'article complet.
Thyl Van Gyzegem
Documentaire « The Great Tram Robbery »
 
Soutien

Des habitant·e·s luttent pour sauver l’âme du bvd Clovis

© Collectif Bvd Clovis

Suite à la rénovation par Infrabel du tunnel ferroviaire situé sous le Boulevard Clovis (dont la fin des travaux était initialement prévue pour fin 2020), la Ville de Bruxelles a pris la décision d’enchainer avec le réaménagement de cette artère emblématique du quartier des Squares. Après la présentation du projet, des incohérences ont été soulevées par des habitant·e·s du boulevard. En guise d’échange avec la ville, les habitant·e·s ont été invités à trois réunions virtuelles (Zoom) qui n’ont pas abouti a un compromis.

Constitué·e·s en comité, les riverain·e·s mécontent·e·s qui aspirent toujours à la co-construction du réaménagement de leur lieu de vie ont usé de différents outils afin d’obtenir une réelle participation (pétitions, interpellation communale, article dans la presse). Sur son site web, le comité Clovis expose les raisons de leur mobilisation depuis plus d’un an contre ce projet. Parmi leurs arguments notamment patrimoniaux, écologiques et de sécurité, le déni de participation dont ce projet de réaménagement fait l’objet depuis ses débuts.

Maud Marsin
boulevardclovis.org
 
Soutien

Justice pour Adil, Cureghem et ses habitant·e·s

© Collectif Justice pour Adil

IEB est depuis quelques années installée au cœur de Cureghem à quelques pas de la course-poursuite et du lieu de collision qui a coûté la vie à Adil le vendredi 10 avril 2020 (lire notre article). Jeudi dernier, le parquet a remis publiquement son réquisitoire de non-lieu en faveur des policiers impliqués dans la mort d’Adil. Contrairement à ce qui a été perçu, cela ne clôture nullement l’enquête. Il appartient aujourd’hui à la Chambre du Conseil de statuer sur la tenue d’une audience publique. À ce stade on s’interrogera sur la disproportion des moyens mis en place par les autorités publiques aux différents stades de cette affaire. Que la police se soit jetée sur Adil ou que ce dernier soit venu percuter la voiture des premiers, nous relevons au même titre que l’avocat de la famille d’Adil qu’ « il vaut mieux ne pas déployer certains moyens si cela risque de mettre en danger la vie d’autrui ». Dans le même ordre d’idée, fallait-il déployer 150 officiers de police, des canons à eau, des fumigènes et procéder à l’arrestation de 80 personnes lors du rassemblement pacifique d’une centaine de personnes qui se tenait vendredi dernier à 14h sur la place du Conseil à Anderlecht pour faire part de l’incompréhension face à la décision du parquet ?

Contribuez, si vous le souhaitez, aux frais de justice de la famille d’Adil via le compte de soutien : BE 373 100 65 7117 28 (communication : Justice pour Adil).

Communiqué de la famille d’Adil suite aux derniers événements - 02.12.2020
Claire Scohier
 

Enquêtes publiques

IEB référence l’ensemble des enquêtes publiques des 19 communes bruxelloises, ainsi que des avis les concernant sur lafficherouge.ieb.be. Le site reprend les enquêtes en cours, et remonte jusqu’à 2003. Vous avez également la possibilité de recevoir, en vous créant un compte, chaque semaine par e-mail, les enquêtes publiques en cours, selon vos critères pré-établis.

Enquêtes suivies par IEB

Schaerbeek : démolition d’une école, construction en hauteur et Lidl

Ce 12 novembre, la Commission de Concertation de Schaerbeek a délivré un avis favorable à l’unanimité au promoteur BPI. L’îlot de l’ancienne école rue Capronier sera totalement détruit, et remplacé par des bâtiments de 4 étages. Du logement, versé en AIS, et un Lidl au rez-de-chaussée.

Rue Capronnier - Avis de la C.C. - 12.11.2020
Rue Capronnier - Avis d’IEB - 26.10.2020
Sarah De Laet
 
Enquêtes suivies par IEB

Key West, tout à redire !

© IEB

La semaine dernière, nous vous informions que pour la deuxième fois, la commission de concertation avait rendu un avis unanime favorable sur le mastodonte immobilier Key West au bassin de Biestebroeck : 524 logements privés prenant place dans deux tours de 62 et 84 m de haut et 383 places de parkings, un projet qui illustre une densification à outrance en décalage total avec les besoins des quartiers de Cureghem.

Mais par erreur, nous avions relayé le rapport d’incidences du projet en lieu et place de l’avis de la commission de concertation.

Alors que les préoccupations des habitant·e·s (voir les réactions de Laura, Fabrice et du secteur associatif) s’expriment à tous les niveaux (absence de logements abordables, d’écoles et d’espaces verts publics, écrasement du quartier, congestion automobile inévitable, fragilisation des activités économiques présentes), les pouvoirs publics n’en démordent pas, ils soutiennent ce projet spéculatif prévu sur 10 ans qui, s’il se fait, mènera la vie dure aux habitants du quartier. Comment se fait-il qu’aujourd’hui un projet aussi massif puisse se faire sans études d’incidences laissant des zones d’ombre inquiétante sur le tassement des sols, les risques d’inondation, les effets cumulés des différents projets immobiliers en cours autour du bassin ? Un non sens démocratique, social et environnemental !

Pétition « Pas de tour à Anderlecht »
Key West - Avis d’IEB - 30.10.2020
Key West - Avis de la Commission de Concertation - 12.11.2020
Claire Scohier
 
Enquêtes suivies par IEB

Le projet Brouck’R repasse à l’enquête publique pour la seconde fois

Les associations ont largement critiqué ce projet spéculatif (lire l’avis d’IEB et de l’ARAU).

Lors de la commission précédente, des habitant·e·s, des associations et même des administrations ont cependant émis beaucoup de réserves et n’ont obtenus pour réponse que de faibles arguments du demandeur. À leurs yeux, notamment, le rapport d’incidences de ce projet ne justifie pas la démolition de près de 45.000 m² de bureaux.

À voir : BX1, « Le projet “Brouck’R” loin de faire l’unanimité auprès des défenseurs du patrimoine », 24 juin 2020.

Enquête publique jusqu'au 17 décembre 2020.
La date de la commission de concertation n'est pas encore communiquée.
De Brouckere - Avis de la précédente C.C. - 08.07.2020
Mohamed Benzaouia
 
Enquêtes suivies par IEB

Consultation publique pour le Territoire Nord

Perspective.Brussels invite les bruxellois·e·s à se prononcer sur le « Territoire Nord », soit les quartiers Nord, Saint-Roch, Brabant, Masui et Gaucheret. De nombreux projets en chantier ou à l’étude bouleversent en effet ce bout de ville et les interrogations sont multiples et variées.

Enquête publique jusqu'au 7 décembre 2020.
territoirenord.brussels
Thyl Van Gyzegem
 
> Consultez l'inventaire des enquêtes publiques et abonnez-vous à l'AFFICHE ROUGE pour recevoir, par mail, une liste répondant à vos critères.
 
 

Revue du web

À la une cette semaine :

> Les agences immobilières sociales dans la tourmente

- Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat (RBDH)
> La revue du web.
 

Agenda

jeudi 3 décembre
Ciné-débat : nous la mangerons, c’est la moindre des chose
19h @ En ligne
 
Conférence : comprendre la crise sanitaire : complotisme ou marxisme ?
19h30 @ En ligne
 
Débat : La sécurité des femmes est surtout sociale
20h30 @ En ligne
 
vendredi 4 décembre
Conférence filming the SDG’s : l’environnement à Bruxelles
10h @ En ligne
 
L’imaginaire des paysages
12h @ Tour à plomb, 24, rue de l'Abattoir, Ville de Bruxelles
 
Rassemblement pour la santé de tou-te-s, la régularisation maintenant !
14h @ Métro Arts-Loi, Rue de la Loi, Ville de Bruxelles
 
« Reclaim the park » pour les enfants avec Saint-Nicolas
17h30 @ Bois de la Cambre, Ville de Bruxelles
 
Tout ce dont on ne parle plus à cause du COVID : racisme et genre
18h @ En ligne
 
Journée nationale de commémoration des morts coloniaux
20h @ 70 Rue Blaes, Ville de Bruxelles
 
samedi 5 décembre
Impact sur la fonction bureau à Bruxelles suite au développement rapide du télétravail
10h @ En ligne
 
« Flics », enquête sur un système : les violences policières
14h @ En ligne
 
Rassemblement : stop à la justice de classe ! Stop à la justice raciste !
14h37 @ Place Poelaert, Bruxelles
 
mardi 8 décembre
L’Europe à la botte des lobbys, on en a plein les bottes !
10h30 @ Rond-point Schuman, Bruxelles
 
Un Bois de la Cambre sans voiture
12h @ Bois de la Cambre, Ville de Bruxelles
 
vendredi 11 décembre
L’imaginaire des projets urbains
12h @ Tour à plomb, 24, rue de l'Abattoir, Ville de Bruxelles
 
La Santé rue de la Loi
17h @ Métro Arts-Loi, Rue de la Loi, Ville de Bruxelles
 
Tout ce dont on ne parle plus à cause du COVID : migration et justice
18h @ En ligne
 
samedi 12 décembre
Tour guidé à vélo « Lumières de Noël »
17h @ Maison des cyclistes, 15 Rue de Londres, Ixelles
 
mercredi 16 décembre
Voiture-salaire, budget mobilité, fiscalité du travail : que prévoit la Vivaldi ?
19h30 @ En ligne
 
vendredi 18 décembre
L’imaginaire de l’eau dans la ville
12h @ Tour à plomb, 24, rue de l'Abattoir, Ville de Bruxelles
 
 
À lire

Analyses

© Manu Scordia

Durant le confinement les luttes urbaines ne se sont pas arrêtées, retour sur deux d’entre elles : la 5G et les loyers. Bonne lecture !

5G : chronique d’un déploiement décomplexé en plein confinement !

La confiscation du débat public sur les choix de développements techniques qui impacteront durablement les êtres vivants (humains et non-humains) et leurs relations, se répète une fois encore avec la 5G light qui nous a été imposée au milieu de la crise sanitaire.

Lire l’article

Les locataires du privé : l’angle mort du confinement

Début du confinement, le message martelé était clair : « prenez soin de vous, restez chez vous ». Pourtant, alors même que l’injonction à rester « chez soi » s’imposait, la question du logement restait absente du débat public, médiatique et politique.

Lire l’article

 
Relais

Saint-Nicolas pour le climat

Malgré sa relégation au second plan de l’agenda politique, la crise climatique continue de faire rage. Le nouveau gouvernement fédéral dit pourtant prendre le climat au sérieux. La Coalition Climat a donc décidé de passer à l’action, en prévision de sommets européen et international sur le climat en décembre.

La Coalition appelle ainsi tous les enfants et adultes du pays à envoyer leurs idées pour une société résiliente, juste et respectueuse du climat à Saint-Nicolas, avant le 6 décembre.

sinterklaasforclimate.be
 
 
 
 
Inter-Environnement Bruxelles (IEB)
Rue du Chimiste, 34-36, 1070 Bruxelles
02 801 14 80 - info@ieb.be - www.ieb.be
Habitant·es et associations pour une meilleure qualité de la vie à Bruxelles.
Se désinscrire.Relire les anciennes lettres d'infos.