www.ieb.be - facebook
Problème d'affichage ?
 
 

La lettre d'IEB

Semaine du 21 janvier 2021
Inter-Environnement Bruxelles (IEB) - Fédération de comités d'habitant·es.
© IEB
Étude

Pollution des sols en Région bruxelloise.
Où en est-on ?

La pollution des sols à Bruxelles était, jusqu’il y a peu, un angle mort de la politique d’aménagement du territoire. Pourtant, le passé industriel de Bruxelles a ancré dans le sol un bien complexe héritage sur lequel la ville s’est développée. Les répercussions engendrées par la découverte d’un sol pollué sont nombreuses : impacts sanitaires, impacts sur l’aménagement du territoire et déconvenues financières, impact sur l’accès à la terre et aux espaces verts, entrave à une éventuelle amélioration de l’autonomie alimentaire de la ville,... Or il faudra attendre 2009 pour que la Région bruxelloise se dote d’une ordonnance relative à la gestion de l’assainissement des sols pollués. Si l’inventaire de l’état des sols mis à disposition par Bruxelles Environnement est aujourd’hui un outil incontournable en la matière, seuls 10 % des 220.000 parcelles recensées ont fait l’objet de mesures de l’état de pollution. Les quartiers (post)industriels sont évidemment les plus concernés mais cette problématique intéresse potentiellement tous les territoires de la Région. La présente étude entend dresser un état des lieux critique des enjeux liés à la dépollution des sols en Région bruxelloise et de sa législation, à travers une mise en contexte de la problématique des sols pollués et une analyse comparative des techniques utilisées et alternatives pour assainir les sols.

 
Lire l'article complet.
(Dé)pollution des sols en région bruxelloise : état des lieux et propositions - 30.12.2020
Marie-Anne Swartenbroeckx , Maud Marsin , Claire Scohier
 
 
Relais

Campagne de réquisitions solidaires : nouvelle occupation de bâtiment vide

Dernièrement, deux grands bâtiments vides ont été réquisitionnés par des collectifs de squatteur·euse·s annonçant une campagne de « réquisitions solidaires » pour loger plusieurs centaines de personnes. Les collectifs dénoncent l’absence de réponses structurelles suffisantes à la crise sociale et sanitaire. Ils/elles demandent la décriminalisation des occupations, la fin des expulsions, la production de logements sociaux et un encadrement des loyers sur le marché privé, etc.

bxl.indymedia.org
 
Relais

Technopolice.be : un outil de lutte contre la surveillance urbaine

© technopolice.be

Ce mercredi 20 janvier 2021, naît le collectif Technopolice Bruxelles dont l’objectif est d’ observer et d’interroger la collecte de données numériques, l’accroissement des flux numériques et leurs traitements. Le collectif entend dénoncer les menaces liberticides que représentent les outils de contrôle en Région bruxelloise.

technopolice.be
 

Enquêtes publiques

IEB référence l’ensemble des enquêtes publiques des 19 communes bruxelloises, ainsi que des avis les concernant sur lafficherouge.ieb.be. Le site reprend les enquêtes en cours, et remonte jusqu’à 2003. Vous avez également la possibilité de recevoir, en vous créant un compte, chaque semaine par e-mail, les enquêtes publiques en cours, selon vos critères pré-établis.

> Consultez l'inventaire des enquêtes publiques et abonnez-vous à l'AFFICHE ROUGE pour recevoir, par mail, une liste répondant à vos critères.
 
 

Revue du web

À la une cette semaine :

La sécurité sociale : mieux la comprendre pour mieux la défendre

Tout va bien
> La revue du web.
 

Agenda

mercredi 27 janvier
Conférence internationale : Computers, Privacy & Data Protection
Jusqu'au 29 janvier.
10h25 @ En ligne • VUB
 
jeudi 28 janvier
Atelier Horizon
14h @ Lieu encore non déterminé, Ville de Bruxelles • BRAL
 
 
Soutien

La ZAD d’Arlon appelle à résister

Depuis plus d’un an, des activistes luttent contre la bétonisation de l’ancienne sablière de Schoppach, près d’Arlon. Ce bout de forêt est aujourd’hui menacé et le collectif de la Zone À Défendre (ZAD) appelle à toutes formes de soutien contre une expulsion imminente.

zabliere.noblogs.org
 
À écouter

Émission radio « À la cloche de bois » sur les expulsions de logements

Si la Région bruxelloise bénéficie d’un nouveau moratoire contre les expulsions, ces dernières restent un risque majeur dès la levée du moratoire pour nombre de locataires précaires. Dans le 4ème volet d’« À la cloche de bois », l’émission radio sur les luttes pour l’accès au logement pour tous·tes à Bruxelles et ailleurs, vous trouverez notamment une pièce de théâtre radiophonique visant à outiller les locataires devant faire face à une procédure légale d’expulsions.

- Mer. 27/01, 10h sur Radio Campus, 92.1 FM.
- Mer. 27/01, 19h sur 19h sur Radio Panik, 105.4 FM.

 
 
 

Bruxelles en mouvements

Bimensuel d'Inter-Environnement Bruxelles.
 
 
Accessibilités
Num. 309
décembre 2020
 
Le rapport à la ville, tant vis-à-vis des déplacements que de l’espace public, diffère fortement selon que l’on soit un homme ou une femme, selon que l’on soit en situation d’un handicap cognitif ou physique, selon que l’on habite un quartier ou un autre, selon que l’on puisse utiliser ou non les différentes applications numériques ou automates existants, etc. Pourtant cette multitude de points de vue, de besoins et de désirs, peine encore bien souvent à transparaître dans les plans urbains stratégiques, permis d’urbanisme, projets d’infrastructures ou contrats de quartiers et ce, au risque d’exacerber certaines inégalités.
Ce dernier numéro de Bruxelles en mouvements se penche sur quelques-unes des nombreuses dimensions que recouvre le terme d’accessibilité urbaine...
> Lire en ligne.
> Abonnez-vous !
 
Inter-Environnement Bruxelles (IEB)
Rue du Chimiste, 34-36, 1070 Bruxelles
02 801 14 80 - info@ieb.be - www.ieb.be
Habitant·es et associations pour une meilleure qualité de la vie à Bruxelles.
Se désinscrire.Relire les anciennes lettres d'infos.