Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Poincaré-Heyvaert : le gouvernement bruxellois approuve le 5e et dernier contrat de rénovation urbaine

Publié le lundi 10 juillet, par Grégory Ienco

CRU Abattoirs - Canal - Porte de Ninove

CRU Abattoirs - Canal - Porte de Ninove

Le cinquième et dernier Contrat de Rénovation Urbaine (CRU), proposé pour le quartier autour du boulevard Pointcaré et du quartier Heyvaert, entre Anderlecht, Molenbeek et Bruxelles, a été approuvé ce lundi par le gouvernement bruxellois. Ce CRU fait partie d’un plan de cinq contrats destinés à revaloriser cinq quartiers situés sur plusieurs communes bruxelloises à la fois.

Parmi les projets de ce CRU, un budget de 4,5 millions sera proposé pour le réaménagement du parc de la Sennette, sur l’ancien lit de la Petite Scène, et divers projets immobiliers seront mis en place autour du futur parc. 130 logements seront aussi construits en partenariat avec différents porteurs de logements régionaux.

Le CRU permettra la réhabilitation de cinq pôles particuliers dans ce quartier Heyvaert-Porte de Ninove : le Parc de la Sennette, la Porte de Ninove, le Boulevard Pointcaré, le quartier du Canal et des Abattoirs, et les Rives du Canal. 22 millions d’euros seront investis pour ce CRU, comme les quatre, déjà acceptés par le gouvernement régional au début de l’année 2017.

« Pour chaque CRU une assemblée générale de quartier est prévue, afin de présenter le programme aux habitants durant l’enquête publique. Chaque opération bénéficiera d’un processus de participation original et adapté au type d’opération. Il sera obligatoirement mis en place par chaque opérateur et sera financé par la Région. Notre objectif à travers ces projets sera d’offrir aux Bruxellois une qualité de vie supérieure tant en matière de logements, que de loisirs et d’espaces verts ou de mobilité douce« , confie le ministre-président de la Région Rudi Vervoort (PS).

Les autres quartiers concernés par les CRU sont Beekant-Gare de l’Ouest-Ninove-Brell, Brabant-Nord-Saint-Lazare, Avenue du Roi et Citroën-Vergote. (Gr.I., photo Région de Bruxelles-capitale)

Voir en ligne : http://bx1.be/news/pointcare-heyvae...

Dépêches

Dépêches

Dernier ajout : 17 août.