Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Place du Jardin aux Fleurs : entre amateurisme et inconscience

Publié le mercredi 2 mars, par no4parkings

image_pdfimage_print

La place du Jardin aux Fleurs devenue semi-piétonne depuis plusieurs années, pour le plus grands bénéfice des riverains, des commerçants et des écoles situées à proximité. Mais le plan de circulation lié au plus grand piétonnier d’Europe a rouvert la place au trafic de transit.

Fleurs

Pire, les changements à venir, pour tenter de limiter les conséquences néfastes du plan de circulation dans des rues voisines, font craindre aux riverains qu’elle devienne un danger permanent pour leurs enfants.

Amateurisme… ou inconscience ?

Début février, lors d’une réunion de quartier, des riverains ont prévenu les représentants politiques de la Ville qu’en cas d’accident, ils les tiendraient personnellement pour responsables.

« Participation citoyenne », on frise le ridicule !

Suite à cette réunion, la Ville de Bruxelles a fait distribuer des bulletins de vote (nominatifs !) où les habitants du quartier sont invités à se prononcer sur deux scénarios de modifications possible. Seuls les habitants de certaines rues et de certains rues et entre certains numéros bien précis sont autorisés à « voter » …

Vous habitez 57 rue d’Anderlecht ? Pas de chance, seuls habitants des numéros 59 à 190 peuvent se prononcer. Vous habitez 18 rue de la Verdure ? Dommage… Les votes commencent au n°20 et s’arrêtent au n° 60 ! Habitant le quartier, vous faites pourtant régulièrement vos courses dans ces rues, aux « bons numéros », mais voilà, pour la Ville de Bruxelles, vous n’êtes pas concerné…

Lettre d’une habitante

Bonjour,

J’ai reçu un flyer de la Ville de Bruxelles (Bruxelles Participation) dans ma boite aux lettres proposant de voter pour l’une des deux « solutions » retenues et destinées à diminuer les « problèmes » de mobilité dans les rues Camusel-⁠Anderlecht …

J’habite rue Van Artevelde/⁠Carrefour des Six Jetons. Cette décision impacte directement la circulation de la rue Van Artevelde et du Carrefour comme présentée dans le flyer.

Je suis invitée à ne pas voter car je n’habite pas dans les rues ou bouts de rues désignées par la Ville.

C’est une plaisanterie ?

Hélas… La réponse est non.

 

Vote Camusel

Voir en ligne : http://www.platformpentagone.be/plan/

La revue du web

La revue du web

Dernier ajout : 8 décembre.