Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Piétonnier du centre-ville : nouvelle enquête publique. Réagissez avant le 11 avril à minuit !

Publié le samedi 1er avril, par no4parkings

PIÉTONNIER MAL PENSÉ, PENTAGONE NON-APAISÉ

Près de deux ans après la fermeture des boulevards du centre, force est de constater qu’en termes de mobilité dans le centre-ville, ce plan de circulation n’a rien résolu.

Autour de la très large zone piétonne « où l’air est plus pur », de nombreuses petites rues subissent, au quotidien, le report de trafic des boulevards. A certaines heures, bruit et pollution, à la limite du supportable, y sont bien plus élevés qu’auparavant, avec des conséquences plus néfastes du fait de l’étroitesse des rues.

L’aménagement du piétonnier (bancs, fleurs,…) ne résoudra évidemment pas ces problèmes. Au contraire, une fois devenu « attractif », le trafic autour du piétonnier ne fera qu’empirer.

A ce jour pourtant, aucune étude de qualité de l’air n’a été effectuée dans ces rues (où l’on trouve des écoles, des résidences pour personnes âgées, un hôpital). A ce jour pourtant, l’accessibilité vers le centre-ville en transports en commun de surface n’a toujours pas été renforcée : pire, plusieurs lignes de bus en ont été éloignées du piétonnier dès la mise en route du projet.

La Platform Pentagone s’est toujours prononcée résolument en faveur de zones piétonnes, pour autant qu’elles soient bien pensées et que la notion de ville « attractive » soit avant synonyme de ville agréable à vivre ou à visiter, que l’on soit habitant, commerçant, travailleur, touriste (respectueux, de préférence)…

Nous sommes toutes et tous prêts à faire des efforts pour que la ville que nous habitons et que nous aimons devienne une ville apaisée. 

Mais nous ne pouvons accepter que, pour un projet qui se limite à une vitrine, aussi alléchante soit-elle une fois aménagée, toute une partie du centre-ville et de sa population soit purement et simplement sacrifiée. 

Un véritable projet de société inclusif est possible : c’est une question de volonté politique !

+++++++++++++++++++++++++

Ces derniers jours, la Ville a beaucoup communiqué sur le fait que le piétonnier comptait de plus en plus d’adeptes et que la mobilisation s’essoufflait… mais très peu (voire pas du tout) sur l’enquête en cours.

Il s’agit bien évidemment d’une stratégie visant au découragement et à la résignation, dans ce dossier long aux enjeux complexes.

Raison de plus pour réagir à l’enquête publique !

Vous pouvez bien entendu vous inspirer de ce texte, en tout ou en partie, des observations formulées sur cette page où vous trouverez par ailleurs tous les documents de l’enquête publique, y ajouter vos constats et remarques concrètes, propres au quartier qui est le vôtre.

A VOS PLUMES ET A VOS ECRANS !
Commissionconcertation.Urbanisme@brucity.be

Au plus tard le mardi 11 avril à minuit !

 

Voir en ligne : http://www.platformpentagone.be/rea...

La revue du web

La revue du web

Dernier ajout : 24 août.