Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Petit Padpad Noël est en retard

Publié le mercredi 27 février, par IEB

Habituellement réservée aux fêtes de fin d’année, quand tout le monde est en vacances, la traditionnelle déferlante des enquêtes publiques connaît une édition spéciale. Le compte à rebours des élections ayant commencé, le gouvernement bruxellois a décidé de soumettre les plans d’aménagement directeur les plus avancés (PAD) à l’enquête publique.

JPEG - 31.1 ko

Au nombre de dix, ces plans, pour partie, juridiquement contraignants permettent de définir notamment les fonctions à développer (logements, commerces, bureaux, crèches, parcs,...) et les caractéristiques des constructions, y compris les gabarits, tout en pouvant déroger aux plans communaux ou régionaux élaborés antérieurement.

Loin de considérer cette étape comme une formalité, les pouvoirs publics donnent deux mois aux citoyens pour consulter les deux mille huit cents pages de l’ensemble des rapports d’incidences environnementales parus à ce jour. Vous pouvez donc prendre part à ce grand élan de « démocratie participative » en consultant les documents des PAD Caserne, Gare de l’Ouest et Mediapark.

Si le temps libre dont vous disposez vous permet de rédiger un avis, sachez néanmoins qu’il n’y aura pas de Commission de concertation au terme de l’exercice. D’autant que dans le même laps de temps, vous pouvez donner votre avis sur le nouveau Règlement régional d’urbanisme (RRU). À vos marques !

Pour en savoir plus : des séances d’information marathon sur les PAD ont été organisées en juin 2018. C’est dans ce contexte que les groupes d’habitants, associations bruxelloises, dont IEB, ont publié une carte blanche : « Faire la ville sans les gens ? Pour une refonte des politiques de participation à Bruxelles ».


Actions

Dernier ajout : 20 septembre.