Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Permis d’environnement délivré pour la tour « Europa » dans le quartier européen !

Publié le mercredi 10 septembre 2014, par IEB

Avec la tour voisine Leaselex, ce sont 380 nouveaux emplacements de parkings qui sont autorisés dans le quartier, où – tout le monde s’accorde à le dire – on rencontre de gros problèmes de mobilité et où il faut impérativement réduire la pression automobile. La Région organise la densification du quartier mais s’occupe peu de ses problèmes de mobilité...

Le permis d’environnement pour la tour de bureaux et logements « Europa » rue de la Loi et rue Jacques de Lalaing est délivré ! Au mois de juin, le promoteur de la tour voisine (tour « Leaselex ») recevait également son permis d’environnement. Au total, sont autorisés 380 nouveaux emplacements de parkings pour les voitures et motos.

On se souviendra que c’est le Règlement Régional d’Urbanisme Zoné (RRUZ) qui a ouvert les vannes pour 164 000m² supplémentaires de bureaux dans le quartier alors que ce quartier connaît déjà 229 000 m² de bureaux vacants (Source : Observatoire des bureaux, citydev.brussels, 33/2014) et que la Commission européenne, à qui les surfaces de bureaux du RRUZ sont destinées, a revu ses prétentions en bureaux à la baisse.

La Région organise la densification du quartier mais s’occupe peu de ses problèmes de mobilité... Toutes les études disponibles – et la Région également... – disent pourtant que les problèmes de mobilité y sont très importants et qu’il y a lieu de prendre impérativement des mesures pour réduire le trafic de voitures, organiser plus de transports publics et rendre la vie des piétons et des cyclistes moins dangereuse et plus agréable.

On pointera un arrêt du 28 mai 2014 (à la requête de BBLV, du Bral et de Greenpeace Belgium) où le Conseil d’État annule partiellement un plan d’affectation flamand car celui-ci crée des zones de destination génératrices de trafic (pour le projet Uplace) sans mettre en œuvre les mesures en matière de transports en commun reconnues pourtant comme nécessaires. « En s’abstenant de le faire, l’autorité flamande a manqué au devoir de prudence auquel elle est tenue ».

Que du bon sens...


Présence IEB

Dernier ajout : 7 décembre.