Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Parution de Bruxelles en mouvements n°301 : « Les maux magiques »

Publié le mardi 27 août, par IEB

« Les maux magiques » sortent des lèvres, des claviers et des stylos des planificateurs, des promoteurs et des pouvoirs publics qui s’emploient à dessiner la ville « de demain ». Polysémiques, consensuels car flous, jargonneux, métaphoriques, euphémiques, néologiques, ces mots et tournures échappent souvent à la langue communément parlée des habitants de la ville « d’aujourd’hui ».

Le dossier du Bruxelles en mouvements 301 s’attèle à comprendre le fonctionnement mais aussi à tourner en dérision cette Novlangue des projets urbanistiques bruxellois, dont les termes les plus récurrents ont été glanés par l’équipe d’IEB dans l’exercice quotidien de leur métier : revitalisation, stakeholders, métabolisme urbain, socles activés, solutions innovantes, hubs, quadruple hélice, quartiers apaisés, PRAS, CoBAT, logements à caractère social, développement durable... autant de mots à définir, à détourner, à décrypter, à interchanger et de formules à mettre en jeu !

Également au menu de ce numéro estival, un test de personnalité, un jeu de l’oie-poulette, un concours, un bullshit bingo, une analyse pataphysique.... Bref, de quoi déjouer la Novlangue des projets urbanistiques tout en faisant émerger les ressorts et contenus idéologiques de ces « maux magiques », à la fois insaisissables et programmatiques, soit une vision entrepreunariale de la ville doublée d’une vision hygiéniste qui cible en particulier les quartiers populaires.

Bonne lecture !
 

Consultez le sommaire complet sur notre site ou, mieux, abonnez-vous ! Bruxelles en mouvements vous offre tous les deux mois l’actualité bruxelloise en urbanisme et en environnement.


Prises de position

Dernier ajout : 18 septembre.