Inter-Environnement Bruxelles

Pad Josaphat : alors on dense ?

Publié le mercredi 9 octobre, par I E B

Tags :

Schaerbeek et Evere : le Plan d’Aménagement Directeur (PAD) Josaphat vise la construction d’un quartier dit durable de 1 600 logements (45% publics, 55% privés) sur l’une des dernières friches emblématiques de la Région. Un nouveau quartier, jugé trop dense par ses riverains, s’insérant de part et d’autre du chemin de fer dans un site particulièrement enclavé. Le projet prévoit l’équivalent d’une place de parking par logement et une offre en équipements collectifs supérieure aux besoins estimés en lien avec le programme. Un engorgement du site et un report de la circulation sur les voiries alentour déjà saturées sont à craindre. Les naturalistes y ont recensé plus d’un millier d’espèces et déplorent l’imperméabilisation du site au détriment de la préservation de la biodiversité.

Une réunion d’information publique aura lieu le lundi 21 octobre de 19h30 à 21h30, à l’Event Lounge, boulevard Général Wahis, 16F, à 1030 Schaerbeek (au sein de la zone d’activités économiques).
Le dossier est disponible sur perspective.brussels et peut être consulté aux services d’urbanisme des communes de Schaerbeek et Evere. 
Vous pouvez adresser vos réclamations oralement aux fonctionnaires communaux, les envoyer par écrit à l’organisme régional perspective.brussels ou répondre à un questionnaire en ligne.
La Commission Royale des Monuments et des Sites a remis son avis.
Enquête publique du 3 octobre au 2 décembre 2019.
- Contactez Stéphanie D’Haenens, Maud Marsin et Gautier Briade.


Enquêtes suivies par IEB

Dernier ajout : 14 décembre.