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PPAS de T&T : appel à mobilisation !

Publié le mercredi 14 septembre, par IEB

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La plateforme TouTpubliek dont fait partie IEB met à votre disposition un argumentaire et une lettre type pour réagir à l’enquête publique. Elle vient également de lancer une pétition de soutien à ses propositions pour Tour et Taxis.

L’avenir de Tour et Taxis se joue pour l’instant à l’occasion d’une enquête publique. Les détails du plan sont disponibles sur www.bruxelles.be/artdet.cfm ?id=5001.

La plateforme TouTpubliek, qui rassemble des habitants et associations engagés dans le quartier de Tour et Taxis a analysé le plan et considère qu’il ne répond pas suffisamment aux besoins élémentaires des quartiers avoisinants et la région.

C’est pourquoi nous faisons quelques propositions constructives qui donnent plus de garanties à un meilleur ancrage de la zone dans ses environs. Le développement de T&T est une occasion exceptionnelle pour trouver des réponses aux défis sociaux, économiques et écologiques. Ne gâchons pas cette occasion !

Que pouvez-vous faire ?

1) Envoyer un mail avant le 16/09 à commissionconcertation.urbanisme@brucity.be pour demander à être entendu à l’occasion de la commission de concertation qui aura lieu le 28/09 (lettre type en annexe en version FR ou en version NL. Demandez explicitement qui votre réaction soit jointe au dossier. Si vous le désirez, vous pouvez vous inspirer des revendications de la plateforme TouTpubliek que vous trouverez ci-après. Plus il y aura de commentaires envoyés, plus nous aurons des chances d’être entendus !

3) Venez à la Commission de concertation le 28/09. Plus il y aura de présents, plus nous pourrons influencer les débats !

4) Signez la pétition de la plateforme ToutPubliek : www.change.org.

5) Informez et mobilisez vos amis, voisins, connaissances et collègues !

N’oubliez pas de nous mettre en copie de vos messages envoyés à la commission de concertation : toutpubliek@gmail.com !

Nous comptons sur votre soutien massif !

La plateforme TouTPubliek

 

L’avis de la plateforme sur le projet de Plan Particulier d’Aménagement du Sol de Tour et Taxis


T&T POUR TOUS LES PUBLICS

1/ Nous demandons d’exproprier les voiries, la gare maritime, le parc et la halle aux poissons pour garantir l’accès public en tout temps du site.

UN VRAI PARC DE 9 HA

2/ Nous demandons de compenser les promesses non tenues à propos du parc. Le parc ne fait que 6 hectares alors que 9 hectares étaient promis. Les bureaux existants réduisent la largeur du parc à 68 m alors que 90 m étaient promis. Nous demandons de supprimer les bloc Y2 et X2 qui se situent au milieu du parc.

MOINS DE NOUVELLES CONSTRUCTIONS

3/ Le site est trop dense. Nous demandons moins de nouvelles constructions et en plus de supprimer les bureaux supplémentaires, diminuer de moitié les commerces et privilégier les logements, les équipements publics et les activités productives.

PLUS DE LOGEMENTS ABORDABLES

4/ Nous demandons 30% de logements sociaux et 20% de logements moyens conventionnés, qui seront répandu dans tout le site.

SUFFISAMENT D’ÉQUIPEMENTS COLLECTIFS

5/ Nous demandons un minimum de 37 000m² d’équipement collectifs à destination des habitants des quartiers voisins dans les zones A, B, C, D et l’hôtel des Douanes : des écoles ouvertes sur le quartier, un centre de formation, une ou plusieurs crèches,… et le maintien ou le relogement sur le site des activités culturelles existantes au bord du canal.

DES SOLUTIONS POUR LA MOBILITÉ

6/ Nous demandons une décision politique sur le tracé du tram et un plan d’investissement pour celui-ci AVANT l’adoption du PPAS et que le trajet du tram soit intégré dans le PPAS.

DE L’EMPLOI POUR LE QUARTIER AUJOURD’HUI ET DEMAIN

7/ Nous demandons des emplois pour le quartier. La gare Maritime est l’endroit idéal pour la création d’un pôle de formation et pour le développement d’activités productives et d’économie sociale créatrice d’emplois. 50% des emplois futurs créés sur le site devraient bénéficier aux habitants des quartiers avoisinants. Nous demandons également la création d’un maximum d’opportunités de formation et d’emploi pour les habitants des quartiers existants pendant les travaux de construction et rénovation.

INFRASTRUCTURES PUBLIQUES COMME MOTEUR DE DÉVELOPPEMENT URBAIN

8/ Il faut phaser les travaux : d’abord le parc et les voiries, puis les équipements et la gare maritime et enfin le logement, en parallèle avec la construction de la ligne de tram. Le tram doit être opérationnel dès que 50% des développements sont atteint.

Nous comptons sur votre soutien massif !

La plateforme TouTPubliek


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