Inter-Environnement Bruxelles

PAD Heyvaert : travailler et/ou habiter ?

Publié le mercredi 9 octobre, par I E B

Anderlecht, Molenbeek-Saint-Jean et Bruxelles-Ville. Le Plan d’Aménagement Directeur (PAD) Heyvaert et son rapport d’incidences environnementales (RIE) sont soumis à enquête publique. Il concerne un large territoire allant grosso modo de la place de la Duchesse à la chaussée de Mons. Il prévaut sur les autres règlements d’affection des sols et d’aménagement et a donc une grande implication sur le futur de ces quartiers. Ce plan pose et limite la place des activités commerciales et productives, du type d’habitat et d’espaces verts. Pour en savoir plus sur le quartier Heyvaert, lire notre étude « Heyvaert ou les résistances ordinaires d’un quartier populaire  ». Le dossier est consultable sur le site de l’organisme régional perspective.brussels. Vous pouvez adresser vos réclamations oralement aux fonctionnaires des Communes concernées, les envoyer par écrit à l’organisme régional perspective.brussels ou répondre à un questionnaire en ligne.
Une réunion d’information se tiendra le mercredi 6 novembre de 19h30 à 21h30, au Recy-K, quai Fernand Demets, 55, à 1070 Bruxelles.

La Ville de Bruxelles a remis un avis défavorable. La Commission Royale des Monuments et des Sites (lire son avis) et le Conseil économique et social (lire son avis) également.

Enquête publique du 3 octobre au 2 décembre 2019.
- Pour mieux comprendre les enjeux du PAD pour le quartier, IEB a préparé une note à l’attention des habitants.
- Pour en savoir plus sur le quartier Heyvaert, lire notre étude « Heyvaert ou les résistances ordinaires d’un quartier populaire  ».


Enquêtes suivies par IEB

Dernier ajout : 14 décembre.