Inter-Environnement Bruxelles

Où s’adresser pour effectuer une mesure du rayonnement électromagnétique sur le terrain ?

Article publié le 22 janvier 2009
Version imprimable

L’Institut Belge des services Postaux et des Télécommunications (IBPT) était en charge, comme son nom l’indique, des télécommunications. A ce titre, toute demande de permis pour installer une antenne relais devait contenir une étude théorique réalisée par l’IBPT avec les valeurs fournies par l’opérateur.

Néanmoins, cette étude n’étant qu’une modélisation théorique de l’émission de ces antennes, il était impossible en pratique de déterminer quelles sont les valeurs cumulées auxquelles est exposée la population.

En cas de doute sur le respect des normes d’exposition aux ondes électromagnétiques, il était possible de demander à l’IBPT d’effectuer une étude de terrain afin de déterminer quel est l’intensité du rayonnement ambiant.

Au sein de l’IBPT, c’était le Service National de Contrôle du Spectre qui disposait des moyens humains et techniques ainsi que de l’expertise nécessaire pour réaliser les mesures de contrôle sur le terrain.

IBPT
Ellipse Building - Bâtiment C
Service National de Contrôle du Spectre
Boulevard du Roi Albert II 35
1030 Bruxelles
Tel : 02/226.88.44
E-mail : ncs-fr chez ibpt.be

Maintenant, depuis l’entrée en vigueur et le report de l’ordonnance relative aux rayonnements électromagnétiques, l’IBGE est en charge de ses mesures.
Néanmoins, jusqu’en septembre 2009 et ce en raison d’un vide juridique semble s’être installé, les plaintes formulées à l’IBGE ne seront pas recevables.

Pour plus d’information pour faire des relevés sur site :
IBGE - Département inspectorat - Bernard Yu : 02/563.42.03