Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Œufs contaminés : l’Allemagne mécontente de l’attitude belge, Ecolo appelle à la transparence possible

Publié le dimanche 6 août, par RTBF avec Agences

Le ministre allemand de l’Agriculture souhaite s’entretenir avec son homologue belge au sujet de la contamination d’oeufs par des insecticides, certains médias rapportant que les autorités belges, alertées il y a un mois, auraient tardé à prévenir leurs voisins.

Christian Schmidt prévoit d’appeler lundi son homologue, le nouveau ministre de l’agriculture Denis Ducarme pour discuter de la situation et "en particulier de la nouvelle information", a annoncé samedi un porte-parole.

"Le ministre de l’Agriculture Schmidt attendait une notification des responsables en Belgique de manière opportune et complète", a-t-il ajouté.

Selon VRT, l’agence n’a pas rendu publique cette possible contamination en raison d’une enquête pour fraude présumée en cours.

Enquête sur une fraude possible

Une porte-parole de la Commission européenne a annoncé vendredi que l’affaire faisait l’objet d’une enquête des autorités belges et hollandaises. Le parquet belge a ouvert une investigation contre un fournisseur de services de l’industrie de la volaille, soupçonné d’avoir ajouté la substance à ses produits, a-t-elle précisé.

La Belgique a également déposé une requête auprès du réseau des fraudes alimentaires de l’Union européenne, sollicitant l’aide des Pays-Bas. Les Pays-Bas sont le deuxième exportateur d’oeufs au monde derrière les Etats-Unis et en vendent environ cinq milliards par an à l’Allemagne.

"L’Afsca doit communiquer"

Ecolo a appelé samedi soir à la plus grande transparence possible dans ce dossier. Son co-président Patrick Dupriez demande ainsi à l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) de communiquer ce qui peut l’être, notamment au niveau toxicologique, des analyses que celle-ci a effectuées. "J’attends aussi avec impatience de pouvoir interroger l’Afsca ou le ministre devant le parlement", a-t-il confié à l’agence Belga.

Voir en ligne : https://www.rtbf.be/info/belgique/d...

info portfolio

Dépêches

Dépêches

Dernier ajout : 17 août.