Inter-Environnement Bruxelles
© Matthias Forster - 2021

Cureghem : Nourrir le quartier #2

© UPA - 2021

Les 14 et 15 octobre, IEB s’associe à deux jours de rencontres et d’ateliers "Nourrir le quartier" : La diversité alimentaire d’un quartier s’exprime autant dans la culture alimentaire des personnes qui le composent que dans leur représentation de ce qu’est une alimentation idéale. Les facteurs socio-économiques et l’offre alimentaire du quartier sont également des éléments à prendre en compte lorsqu’il s’agit de comprendre la diversité des visions possibles autour d’un projet local.

Si vous souhaitez participer à l’un des ateliers du vendredi 15, il est nécessaire d’avoir participé à l’après-midi du jeudi 14 octobre.


Jeudi 14
 : un après-midi pour se rencontrer et questionner nos représentations à partir du thème “Nourrir le quartier” et une soirée pour échanger : Comment passer à l’action ensemble pour faire autrement face à la problématique de la pauvreté et de l’aide alimentaire ?

Vendredi 15 : deux ateliers en parallèle

"Cartographie ton quartier" : Quelles sont les besoins, les freins pour « bien » se nourrir dans un quartier ? Comment mettre en valeur le tissu social et économique existant ? La notion alimentation durable représente-t-elle un futur désirable pour ses habitants ? Nous irons explorer Cureghem, cette fois de la Place Bara en direction de la Place Albert en passant par les abattoirs et la place du Conseil. Balade le matin et atelier cartographie l’après-midi.

"Challenger la participation de projets locaux" : Comment partir de la parole, des savoirs et des attentes des forces vives d’un quartier dans le lancement de projets et dynamiques liées à l’alimentation ?