Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Non à la modification du Plan régional d’affectation du sol au nom du boom démographique !

Publié le mardi 22 mai 2012, par IEB

Le gouvernement bruxellois souhaite modifier le PRAS au pas de charge pour répondre au boom démographique annoncé et à la pénurie de logements qu’il devrait générer. Ce projet n’est pas sans poser questions.

Tout d’abord sur un plan démocratique : le gouvernement met la charrue avant les bœufs et change les affectations du sol avant même de débattre des grandes lignes stratégiques qui devront être coulées dans le nouveau Plan régional de développement de la Région bruxelloise.

Ensuite, au niveau socio-économique : des zones réservées jusqu’à présent aux activités productives, et susceptibles de créer de l’emploi peu qualifié pour les Bruxellois, seront affectées en priorité aux logements. Si le logement doit être une priorité, encore faut-il s’assurer que ce changement d’affectation ne se réduira pas à autoriser pour l’essentiel du logement haut de gamme inabordable pour la majorité des Bruxellois et aux promoteurs de rafler au passage la captation des plus-values foncières générées par le changement d’affectation (lire notre précédent communiqué : Petite histoire du Plan Régional de Développement).

Le gouvernement en profite également pour s’assurer que le PRAS épouse au Heysel les contours du projet NEO dont un centre commercial de 72 000 m² (Main basse sur le plateau du Heysel). Le projet de PRAS met en péril des enjeux vitaux pour la Région.

IEB et la Plate-forme inter-régionale pour une économie durable appellent les Bruxellois à s’en saisir.

IEB a aussi consacré un dossier de Bruxelles en mouvements au déficit démocratique dans le processus d’adoption du PRAS démographique : Bruxelles en mouvements n°251 — Novembre 2011.

Pour les questions pratiques relatives à l’enquête publique et aux documents à télécharger, rendez-vous sur Le PRAS « démographique » à l’enquête publique.

Voir le reportage sur le site de Télé Bruxelles.

Voir le reportage sur le site de la RTBF.


Présence IEB

Dernier ajout : 22 juillet.