Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

No ! I don’t shop on sundays !

Publié le mercredi 27 mai 2015, par IEB

Ce dimanche 24 mai, en fin de matinée, une centaine de personnes et représentants d’associations se sont rassemblés, à l’appel du front commun syndical CNE/LBC et SETCa/BBTK, pour dire NON à l’ouverture des magasins le dimanche.

Objectif : sensibiliser les consommateurs sur les dérives de cette mesure et convaincre les magasins de la rue Neuve et de City 2 de baisser leur volet. Une mesure que la majorité à la Ville de Bruxelles tente de faire passer en force à grand renfort de promotion et de communication. L’opération « I shop on Sundays » s’affiche dans la ville et se vend sur le scène internationale grâce au soutien de ses partenaires : BHA, l’association des hôtels bruxellois, InterParking, RTL et Entreprendre.brucity, asbl de la Ville chargée de mettre en œuvre son nouveau Schéma de développement commercial...

Le projet implique la possibilité, pour les magasins, de déroger à la loi fédérale du repos hebdomadaire en faisant reconnaître le Pentagone comme zone touristique. Une mesure qui pose de sérieux problèmes aux travailleuses et travailleurs du secteur dont l’emploi sera davantage précarisé : le patron ne sera plus obligé de négocier l’ouverture des dimanches ni de verser un sursalaire et l’employé n’aura plus la possibilité de refuser de travailler le dimanche puisqu’il devient un jour de travail comme un autre.


Présence IEB

Dernier ajout : 1er octobre.