Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

« Mondes invisibles » sur Radio Panik

Publié le mardi 10 septembre, par I E B

Tags :

Depuis une quinzaine d’années, les antennes relais ont rempli l’espace public d’ondes de plus en plus nombreuses et puissantes. 2G, 3G, 4G, bientôt... 5G ? La pollution électromagnétique à Bruxelles vous intéresse ? Venez assister à l’enregistrement public de l’émission #5 Des singes en hiver, « Mondes invisibles », en compagnie de Stéphanie D’Haenens d’IEB et de Nicolas Prignot de l’ULB. Bienvenues à toutes et tous !

Lorsqu’une partie de la population a commencé à se plaindre d’être atteinte « d’électro-sensibilité », c’est-à-dire de souffrir de ces ondes, on leur a répondu, plus ou moins poliment, que c’était simplement dans leur tête, que ça ne pouvait pas exister dans le monde réel. S’ils souffrent ce serait de leur imaginaire. Et dans la vision des experts légitimes, imaginaire n’est qu’un synonyme d’erreur. S’il y a problème c’est dans le rapport au monde des malades qu’il est situé...

Déterminer ce qui peut exister ou pas, décider ce qui fait partie du monde réel n’est pas une question anecdotique. Ni pour ceux qui souffrent, ni pour tous les autres. L’effet de pouvoir est extrêmement violent : tout ce que peuvent dire les électro-sensibles est disqualifié. Aucun type de savoir produit à partir de leur vécu n’est valable en dehors du registre psy.

Comment cette limite, en apparence si nette, entre ce qui est réel et ce qui est imaginaire se construit-elle ? Quel type de savoir peut être produit en passant outre ?

Nous reviendrons sur ces ondes lors de l’enregistrement public de l’émission #5 Des singes en hiver, « Mondes invisibles », en compagnie de Stéphanie D’Haenens d’IEB et de Nicolas Prignot de l’ULB, le jeudi 12 septembre à 18 h à La Bellone, rue de Flandre, 46, à 1000 Bruxelles.

L’émission sera diffusée le jeudi 3 octobre à 19 h sur les ondes de Radio Panik 105.4FM. Le podcast sera ensuite disponible par ici.


Présence IEB

Dernier ajout : 13 novembre.