Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Mobilisation citoyenne place de la Vaillance !

Publié le vendredi 13 novembre 2015, par IEB

Tags :

La place de la Vaillance à Anderlecht, centre historique à haute valeur patrimoniale, est depuis quelques mois au centre de l’attention des riverains. La raison : le projet de construction d’un parking souterrain de 2 800 m².

Si les habitants sont séduits par le principe de supprimer le parking en surface et rendre cet espace aux piétons, ils sont dubitatifs quant à la manière dont la Commune d’Anderlecht aborde ce projet. En effet, c’est une société privée gestionnaire de parkings, APCOA, qui a été chargée d’assurer la construction du futur parking souterrain mais aussi la conception urbanistique de la place de la Vaillance et du cours Saint-Guidon.

Les riverains craignent que ce projet se résume uniquement à « construire un parking », sans une réelle réflexion sur son impact dans le quartier, mettant au second plan la qualité de l’aménagement de l’espace public et sans participation préalable des riverains. Très peu d’informations ont circulé sur ce projet et des questions de fond se sont rapidement posées au sein d’un groupe d’habitants. Ils ont décidé de se mobiliser autour d’une interpellation citoyenne portée lors du Conseil du 29 octobre 2015 (voir le texte intégral de l’interpellation).

Le Conseil Communal a dit « vouloir rassurer les riverains » mais à part parler d’une « étude générale » et aborder le mot « participation », il n’a répondu concrètement à aucune de leurs interrogations. Les riverains continueront donc à se mobiliser pour un projet de qualité.

Pour obtenir plus de renseignements ou soutenir cette mobilisation citoyenne : mob.vaillance.dapperheid @gmail.com, page Facebook.

Et au centre-ville...

Déléguer les aménagements des surfaces aux sociétés qui construisent les parkings souterrains est une pratique courante et tel est le cas pour les projets de parkings portés par la Ville de Bruxelles dans le cadre du grand piétonnier. Ce qui pose question sur le rôle des pouvoirs publics et l’implication des premiers concernés (habitants, commerçants, utilisateurs...)

Extrait du cahier des charges (parking Nouveau Marché aux Grains) : « Les prestations comprendront également à titre complémentaire : le Concessionnaire a comme charge de réaménager la surface au-dessus du parking réalisé ainsi que les abords. Le périmètre de réaménagement, soit le périmètre au sens large, s’étend donc à la place du Nouveau Marché aux Grains et ses alentours. »


Actions

Dernier ajout : 7 décembre.