Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Mobilisation citoyenne à Alternatiba

Publié le mercredi 16 septembre 2015, par IEB

Le week-end dernier, quelques milliers de visiteurs se sont retrouvés au village des alternatives « Alternatiba », dans le quartier Sainte-Catherine. IEB participait à ce festival qui s’inscrit dans un processus de mobilisation citoyenne pour une transition écologique face au changement climatique.

Alternatiba vise à faire connaître des projets alternatifs locaux, que ce soit en matière d’entraide, d’habitat, d’alimentation, de réduction des déchets ou encore de mobilité.

En compagnie d’autres membres de la Platform Pentagone, IEB était au stand d’information et d’échanges sur le projet de piétonnier des boulevards centraux. Une occasion de récolter les impressions des visiteurs, de donner des informations sur le contenu du projet et d’exposer les inquiétudes de la Platform Pentagone (lire le communiqué de la Platform Pentagone : « Enquête sur le piétonnier : un chat dans un sac »).

IEB a également participé à une conférence sur les « Communs », organisée par le collectif Commons Josaphat. Une petite trentaine de personnes ont débattu sur l’avenir de la friche de l’ancienne gare Josaphat.

IEB et le comité de Haren étaient aussi invités dans le pôle « Démocratie » pour parler de la construction de la prison et dénoncer l’absence de débat et de concertation sur ce projet si vivement contesté.


Présence IEB

Dernier ajout : 3 décembre.