Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Mieux conditionner Neo !

Publié le mercredi 18 avril, par IEB

On vous l’apprenait il y a deux semaines, alors que la décision n’était pas encore publique : la Commission de concertation a rendu un avis favorable à la délivrance des certificats de la phase 1 du projet NEO. Désormais vous pouvez prendre connaissance des bien trop faibles conditions établies par la commission (Lire l’avis). Ainsi, la Commission reporte courageusement (sic) le soin de résoudre les problèmes incommensurables de mobilité que ne manquera pas de susciter le projet sur la volonté des futurs usagers du site. Et demande des aménagements satisfaisants en termes de stationnement et d’accessibilité « vélo ». Voilà de quoi nous rassurer pour absorber les 33 160 visiteurs supplémentaires attendus les samedis après-midi.

L’imperméabilisation totale d’une grande partie du site et l’abattage prévu de 748 arbres sur un total d’environ 856 arbres recensés trouvent comme toute réponse qu’un plan d’aménagement des espaces paysagers pensé en termes de maillage vert doit être établi tout en soulignant qu’il doit cadrer avec les nécessités d’exploitation du projet.

Pas une ligne sur le manque d’équipement collectif et l’absence de logement social sur un terrain pourtant public. Pas une seule fois la taille démesurée du centre commercial au cœur du projet n’est évoquée (Lire les remarques d’IEB.

Dans un communiqué de presse, les riverains n’ont pas manqué de souligner que cet avis méconnaît clairement les objections des riverains du Plateau du Heysel (Lire leur communiqué.

Cinq conditions résumées en 15 lignes pour répondre aux 254 remarques transmises durant l’enquête publique. Rappelons que l’une d’entre elles prépare le terrain pour un accès au projet par l’A12 au travers du parc d’Osseghem. Les associations et les riverains ne manqueront pas de revenir à la charge dans la suite de ce dossier pour rappeler aux autorités publiques leur devoir de garantir l’intérêt général sans l’assujettir aux intérêts immobiliers privés.

Consultez notre dossier « Main basse sur le plateau du Heysel ».


Présence IEB

Dernier ajout : 16 octobre.